Le CNRS Univ. Paris-Sud 11 Autres sites English
 
 
 

  Accueil du site > Séminaires, colloques > Séminaires > Petit Séminaire de Vulgarisation > Archives 1999 - 1991 > Les cristaux liquides

 

Les cristaux liquides

 

Présenté par Jacques Malthête

La matière peut se présenter sous plusieurs états : une forme amorphe, sans ordre, qui peut être solide (verres), liquide ou gazeuse et une forme solide dont les constituants sont ordonnés dans les trois directions de l’espace (cristaux). À coté de ces deux formes classiques, on connaît depuis plus d’un siècle un état de la matière intermédiaire, qui conserve un ordre orientationnel dans un liquide plus ou moins visqueux et donne lieu à diverses applications (affichage de montres, d’ordinateurs, thermomètre frontal...)

La démarche du chimiste organicien consiste à chercher à mettre en lumière les relations qui existent entre l’organisation de ces singuliers liquides et l’architecture des molécules qui les composent.

 

 

 

CNRS
 

Rechercher

Sur ce site



Sur le web du CNRS



Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits Téléphone