Le CNRS Univ. Paris-Sud 11 Autres sites English
 
 
 

  Accueil du site > Recherche > Équipes scientifiques > Physique mésoscopique

 

Physique mésoscopique

Liste des membres | Site d’équipe
 

Notre activité porte en partie sur les propriétés électroniques à des échelles intermédiaires entre l’atome et le monde macroscopique. Les systèmes étudiés sont suffisamment petits pour être quantiquement cohérents, c’est à dire que leur taille est inférieure à la longueur sur laquelle les fonctions d’onde électroniques conservent une phase bien définie. De ce fait leur propriétés sont profondément affectées par les interférences quantiques au sein du matériau. Ces interférences peuvent être révélées par l’effet du flux d’un champ magnétique.

 

Nous nous intéressons également au transport électronique dans des systèmes moléculaires (nanotubes de carbone, graphène, ADN, fullerènes). Dans ces conducteurs le confinement des électrons augmente l’effet des interactions électroniques et du désordre. Cela fait apparaître des problèmes fondamentaux sur la nature des excitations électroniques, d’où des propriétés de transport surprenantes.

 

D’un point de vue expérimental, notre activité va de la fabrication des échantillons jusqu’à leur mesure à très basse température.

 

Différents échantillons étudiés dans notre groupe

 

 

CNRS
 

Rechercher

Sur ce site



Sur le web du CNRS



Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits Téléphone