Lieu

Amphi Blandin (LPS) + ONLINE (Zoom)

Date

13 Sep 2022
Expired!

Heure

13h30 - 14h30

Alain ASPECT : Dualité onde particule pour un photon unique

Résumé :

A la fin du 19ème siècle, après les travaux de Young, Fresnel, Maxwell et bien d’autres, la nature ondulatoire de la lumière semblait définitivement établie. Le modèle contradictoire du photon d’Einstein, proposé en 1905 et validé expérimentalement par Millikan dix ans plus tard, représenta alors pour les physiciens un très grand mystère, étendu à la matière en 1923 par Louis de Broglie avec le concept de dualité onde-corpuscule. Des expériences relativement faciles à comprendre, permises par l’invention de sources de photons uniques en 1985, ont permis de mettre directement en évidence ce concept intrigant. Les progrès conceptuels ont ensuite débouché sur des nouvelles technologies quantiques, par exemple la cryptographie quantique ou les générateurs quantiques de nombres aléatoires.

Biographie :

Professeur à l’Institut d’Optique (Université Paris-Saclay) et à l’École Polytechnique, Directeur de recherches émérite au CNRS, membre de l’Académie des Sciences, Alain Aspect est connu pour des expériences sur la lumière et les atomes ayant mis en évidence les propriétés les plus étonnantes du monde quantique, de la dualité onde-corpuscule à l’intrication quantique. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2005.

Pour un CV détaillé :  https://www.lcf.institutoptique.fr/groupes-de-recherche/gaz-quantiques/membres/permanents/alain-aspect
ou https://www.academie-sciences.fr/en/Liste-des-membres-de-l-Academie-des-sciences-/-A/alain-aspect.html