Accueil > Français > Équipes > Services techniques > Électronique Instrumentation

Accueil


Retour menu principal

 

Présentation du service

 

Historique

Le service d’instrumentation électronique a été créé en 2002 pour faire face à la demande croissante de besoins en instrumentation de l’ensemble des groupes de recherche du laboratoire.

 

Composition du service

Le service est composé de trois ingénieurs d’études et d’un assistant ingénieur. Le service accueille également de nombreux stagiaires (niveau DUT ou école d’ingénieur).

 

Principales activités

Ce service a pour vocation de permettre de trouver des solutions techniques non commerciales aux problèmes posés par les chercheurs dans les domaines de l’instrumentation et de l’électronique. Ce service travaille en étroite collaboration tant avec les chercheurs qu’avec les différents services du laboratoire et plus particulièrement le service mécanique.

 

Les compétences du service

- La programmation sous LabVIEW :

Ce mode de programmation graphique récent (20 ans) permet la création « d’instruments virtuels » pilotés par un micro-ordinateur et est parfaitement adapté aux besoins de la recherche de notre laboratoire.

Ce langage nous permet de programmer rapidement une application, que ce soit d’après un cahier des charges ou directement sur site en collaboration directe avec le chercheur.

L’évolution constante de ce langage permet, dans ses versions récentes, de tirer parti des améliorations technologiques des PC (multi-cœurs) et du parallélisme.

- La technique des microcontrôleurs :

Un microcontrôleur est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d’un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte pour le programme, mémoire vive pour les données), unités périphériques et interfaces d’entrées-sorties.

Les microcontrôleurs sont fréquemment utilisés dans les systèmes embarqués. Ils nous permettent de réaliser toutes formes d’automatismes, d’asservissement, de mesure, de contrôle de moteur,... tout en assurant des possibilités d’évolutions.

- La technique des FPGA

Un FPGA (Field-Programmable Gate Array) est un circuit intégré logique programmable. Il est composé de nombreuses cellules logiques élémentaires librement assemblables. Celles-ci sont connectées de manière réversible par programmation, afin de réaliser la ou les fonctions numériques voulues.

Utilisations classiques des FPGA :

- prototypage rapide : émulation plus rapide que simulation

- reconfigurabilité dynamique

- accélération de certains calculs : très parallèles, structures ou représentations spécifiques (traitement du signal)