Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires Matière Molle > Archives 2009

Séminaire Elise Degrandi

Nanocomposites PU/acrylique pour application adhésive


Elise Degrandi

Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et Matériaux Dispersés
ESPCI, 10 rue Vauquelin 75231 Paris Cedex 05

Les problématiques environnementales actuelles favorisent le développement et l’utilisation de dispersions dans l’eau pour faire des films tels que peintures, cosmétiques adhésifs autocollants. L’origine particulaire de ces films pose des problèmes spécifiques (gestion des interfaces) mais aussi présente des opportunités (nanostructuration à l’échelle de la particule).

En collaboration avec une équipe de chimistes nous avons étudié les propriétés adhésives de films préparés à partir de particules polyuréthane/polyacrylique. La synthèse de ces particules nanocomposites par miniémulsion est au cœur du projet et permet de concevoir une structure polymère faiblement réticulée de façon contrôlée.

Dans un premier temps, on reviendra donc sur les challenges liés à la chimie permettant de synthétiser de tels produits. Ensuite, on présentera dans le détail les techniques permettant de caractériser des matériaux viscoélastiques mous pour des applications adhésives qui se situent à l’interface entre fluides et solides.

Enfin, les résultats obtenus sur de tels nanocomposites seront présentés et on expliquera notamment l’effet de la composition des particules et de la structure du réseau polymère dans chaque particule sur les propriétés en grandes déformations, sur la viscoélasticité et sur les propriétés adhésives des films secs.

  1. Creton, C., Pressure-Sensitive-Adhesives : An Introductory Course.
    MRS Bulletin, 2003. 28(6) : p. 434-439.
  2. Lakrout H., Sergot P., and Creton C., Direct observation of cavitation and fibrillation in a probe tack experiment on model acrylic Pressure-Sensitive-Adhesives.
    Journal of Adhesion, 1999. 69(3/4) : p. 307-359.