Accueil > Français > A noter > Distinctions > Lauréats 2001 - 2005

Dominique Langevin a reçu le prix « l’Oréal UNESCO « Les Femmes et la Science »


Dominique Langevin a reçu le prix « l'Oréal UNESCO « Les Femmes et la Science »

mars 2005

Dominique LANGEVIN, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay, Université Paris-Sud, a reçu le prix l’Oréal UNESCO « Les Femmes et la Science », lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’UNESCO (Paris), le 3 mars 2005 : « Pour ses études fondamentales portant sur les détergents, les émulsions et les mousses ».

Le prix était attribué cette année au titre des « sciences de la matières », conjointement à cinq lauréates de cinq continents : Dominique Langevin (UPS Orsay), pour l’Europe, Pr. Zohra Ben Lakhdar, pour l’Afrique (Tunisie), Pr. Fumiko Yonezawa, pour l’Asie/Pacifique (Japon), Pr. Belita Koiller, pour l’Amérique Latine (Brésil), et Pr. Myriam P. Sarachik, pour l’Amérique du Nord (USA).

Le jury, composé de quinze scientifiques de tous les continents, était présidé par le Pr Pierre-Gilles de Gennes (Collège de France, Paris, prix Nobel de physique en 1991). La cérémonie a été présidée conjointement par MM. Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, et Lindsay Owen-Jones, Président Directeur Général de L’Oréal.

L’OREAL