Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires Matière Molle > Archives 2010

Séminaire France Chabert

Des polymères supramoléculaires vers la formulation d’adhésifs


France Chabert

Matière Molle et Chimie
ESPCI, Paris

Les polymères supramoléculaires sont formés de molécules de petites masses qui s’assemblent de manière réversible pour former un réseau comparable aux polymères classiques. Une nouvelle classe de matériaux est née, avec des propriétés proches des polymères classiques et d’autres propriétés particulières modulables à souhait en changeant l’architecture des molécules associatives.

Les produits considérés dans ce séminaire sont des acides gras issus d’huiles végétales sur lesquelles sont greffées des fonctions imidazolidinone, capables de créer des liaisons hydrogène. L’origine renouvelable et le faible coût des matières premières a rapidement suscité un intérêt applicatif. L’objectif du projet est de formuler de nouveaux adhésifs thermofusibles à hautes performances. Le polymère supramoléculaire considéré a été introduit dans une matrice polyamide peu cristalline. Des tests de pelage ont montré que les forces d’adhésion sont multipliées jusqu’à un facteur 6. Des techniques de diffusion de rayons X et de microscopie nous ont permis d’expliquer ce renfort d’adhésion.

D’autre part, la caractérisation mécanique des polymères supramoléculaires a été menée à grandes et petites déformations, à l’état solide et liquide. Elle fait apparaitre la présence d’une contrainte seuil à l’écoulement dans une gamme de température étroite. Quand la température augmente, le comportement est de type essentiellement visqueux, avec une viscosité très faible. Sous l’effet de la température, les liaisons hydrogène deviennent moins nombreuses et la viscosité du polymère supramoléculaire décroit rapidement dès la fusion pour tendre vers la viscosité d’une solution de petites molécules. Des analyses par spectroscopie IRTF ont été mises en œuvre pour suivre la cinétique des liaisons hydrogène. Ce phénomène non trivial reste à comprendre pour agir sur les propriétés du matériau.