Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires Matière Molle > Archives 2010

Séminaire Pascal Silberzan

Comportements cellulaires collectifs


Pascal Silberzan

Physicochimie Curie
Institut Curie, Paris

Nous nous intéressons aux phénomènes cellulaires collectifs qui mettent en jeu une forme de communication entre cellules vivantes. Cette approche sera illustrée par des expériences menées sur deux types cellulaires : les bactéries (E. Coli) et les cellules épithéliales (MDCK).

Les bactéries chimiotactiques E. coli en suspension dans un milieu nutritif donnent naissance à des ondes de concentration dont nous étudions la propagation dans un micro-canal. Les mesures macroscopiques (forme du front, vitesse, etc..) sont complétées par le suivi de bactéries individuelles. Qualitativement, ces comportements sont dictés d’une part par le chimiotactisme des bactéries et, d’autre part, par leur faculté à produire des molécules attractantes pour les autres bactéries.

En ce qui concerne les épithéliums, nous suivons l’invasion d’une surface vierge ménagée dans une monocouche en utilisant une technique de micropochoir. Nous corrélons les mesures macroscopiques avec des observations locales à l’échelle cellulaire telles que le champ de vitesses ou le champ de forces. Cette migration collective donne naissance en parallèle à des digitations émanant du bord libre que nous discuterons d’un point de vue mécanique.