Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires généraux du Laboratoire de Physique des Solides > Archives 2010

Jean-Jacques GREFFET

Rayonnement à l’échelle du nanomètre : Nanoantennes, Force de Casimir et Transfert Radiatif Exalté


Résumé :
 

L’interaction entre la lumière et la matière est profondément modifiée lorsque des émetteurs de lumière se situent à quelques nanomètres d’une surface. En effet, à ces échelles, le champs électromagnétique peut être extrêmement différent de celui qui règne dans le vide. En particulier, le nombre d’états électromagnétiques peut croître dans des proportions spectaculaires à la proximité de surfaces, se qui peut conduire à des modifications radicales des propriétés et des effets de ce champs sur la matière. Ces modifications peuvent être utilisée pour manipuler la lumière aux échelles nanométriques.

J’illustrerais l’effet de ces modifications sur trois exemples :

* Le flux radiatif échangé entre deux plans parallèles séparés de quelques nanomètres dépasse de plusieurs ordres de grandeurs le flux prédit par la loi de Stefan.

* La force de Casimir, c’est-à-dire la force attractive entre deux surface conductrices due aux fluctuations quantiques du champs électromagnétique, est souvent considérée comme ne dépendant pas des propriétés physiques des surface. Je montrerais comment, à petite distance, la présence de plasmons de surface perturbe le champs électromagnétique et affecte l’effet Casimir.

* Une nanostructure métallique dont la taille est inférieure à la longueur d’onde du rayonnement incident peut servir d’antenne optique.

 

Biographie :
Jean-Jacques Greffet est professeur à l’Institut Universitaire de France et professeur à l’Institut d’Optique. Il a travaillé sur la propagation d’ondes en milieu aléatoire, la microscopie de champ proche optique, le rayonnement thermique cohérent et les flux de chaleur à l ‘échelle nanométrique. Ses travaux actuels portent sur la plasmonique et les nanoantennes. JJ Greffet est responsable de l’axe Nanophotonique et Information Quantique du C’Nano IdF et responsable du parcours Nanophysique du Master Nanosciences.

 

Contact :
Prof. Jean-Jaques Greffet
Professeur Jean-Jacques Greffet
Institut Universitaire de France
Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique
Institut d’Optique Graduate School
91127 Palaiseau Cedex

tel : (33) 1 64 53 31 86
fax : (33) 1 64 53 31 01

http://www.naphel.u-psud.fr/