Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires généraux du Laboratoire de Physique des Solides > Archives 2011

Michel DYAKONOV

Revue de physique de spin dans les semiconducteurs


Résumé :
 

L’existence du spin des électrons et des noyaux atomiques peut parfois avoir des conséquences spectaculaires pour les proprietés optiques et électriques des semiconducteurs et des structures semiconductrices. Après un petit résumé historique, je présenterai une brève revue des nombreux phénomènes de ce genre, accessible à toute personne possédant une licence de physique. En conclusion, je discuterai de l’état actuel et des perspectives dans ce domaine.

 

Biographie :
Michel Dyakonov est actuellement professeur émérite au Laboratoire Charles Coulomb de l’université Montpellier II. Il est entré à l’institut Ioffe à Saint Pétersboug en 1962 et, après y avoir obtenu une thèse en 1966, a été consécutivement chargé de recherche, directeur de recherche et chercheur principal. Il est entré à l’université Montpellier II en 1998. M. Dyakonov s’est interressé à une grande variété de sujets dans différentes disciplines de la physique (physique atomique, physique du solide, optique, électronique quantique, physique des semi-conducteurs, physique du spin, etc...). Il a ainsi attaché son nom à différents phénomènes physiques (Le mécanisme Dyakonov-Perel de relaxation des spins dans les semi-conducteurs, l’instabilité Dyakonov-Shur du courant dans les nano-transistors, les ondes électromagnétiques de surface de Dyakonov...) et avec V.I. Perel, il a prédit l’Effet Hall de Spin, qui n’a été observé que 33 ans plus tard et qui est devenu le sujet de centaines de publications récentes, théoriques et expérimentales.
Il a reçu de nombreuses distinctions, russes, américaines comme françaises.

 

Contact :
Michel Dyakonov
Laboratoire de Physique Théorique et Astroparticules
Université Montpellier II
34095 Montpellier
France