Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires généraux du Laboratoire de Physique des Solides > Archives 2012

Patrick CORDIER

Quand les minéraux s’écoulent sous (dans) le manteau


Résumé :

Les tremblements de Terre et le volcanisme attestent de l’activité interne de notre planète. Sa chaleur interne est dissipée en surface au rythme de 44 TW grâce à de vastes mouvements de convection qui brassent le manteau terrestre. Or cette enveloppe qui s’étend jusque 2900 km sous nos pieds est constituée de roches solides. Ces roches, inobservables à la surface de la Terre sont des assemblages de phases de hautes pressions. Il est donc nécessaire d’étudier les mécanismes physiques responsable du lent écoulement de ces phases au sein du manteau et d’établir des lois de comportement afin de modéliser la dynamique interne de notre planète. Une telle étude représente un formidable défi technologique du fait des conditions extrêmes rencontrées en profondeur (P jusque 135 GPa et T de l’ordre de 2000-3000K en base de manteau). Une autre approche apparaît aujourd’hui possible, basée sur la modélisation numérique. Nous présentons ici les premiers travaux de cette modélisation multiéchelles appliqués à l’oxyde de magnésium.

Biographie :

Patrick Cordier a préparé sa thèse de doctorat (en 1989) et son HDR (en 1995) à l’Université Lille1. Il y est aujourd’hui professeur à l’UFR de Physique et responsable de l’équipe « Physique des Minéraux » de l’Unité Matériaux et Transformations. Spécialiste de microscopie électronique en transmission, il s’est principalement consacré à l’élucidation des mécanismes de déformation (dislocations et des systèmes de glissement) des phases de hautes pressions du manteau terrestre. Il développe actuellement une approche de cette thématique basée sur la modélisation numérique multiéchelles .

Fellow de la Mineralogical Society of America, il a été président (2008-2009) de la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie. Il est lauréat 2011 d’une Advanced Grant de l’ERC (Conseil Européen de la Recherche).

Contact :

Patrick Cordier
Professeur
Unité Matériaux et Transformations
Université Lille1
Bâtiment C6 - 203
59655 Villeneuve d’Ascq
France
Tel : +33 (0) 320 43 43 41
Fax : +33 (0) 320 43 65 91
Email