Accueil > Français > Présentation > Contacts

Renseignements pratiques


Le Laboratoire de Physique des Solides (UMR 8502) est situé sur le Campus de l’Université Paris-Sud sur le plateau Palaiseau Orsay Saclay.

 

Son adresse officielle est :

 

Laboratoire de Physique des Solides

rue Nicolas Appert

Bâtiment 510

91405 Orsay Cedex - France

 

Le laboratoire de Physique des Solides d’Orsay est un laboratoire de plus de 250 personnes dont plus de 150 permanents. Son domaine d’activité s’étend aujourd’hui sur toute la matière condensée dans un cadre interdisciplinaire (matière dure inorganique, matière molle, objets biologiques (ADN…).

 

Le LPS a une tradition de création et de réalisation de dispositifs expérimentaux originaux dont certains sont uniques au monde. Les domaines expérimentaux couverts vont de la réalisation de montages de diffraction des rayons X à des micromanipulateurs pour la physique méso-scopique et le nano-magnétisme, en passant par la mise au point de dispositifs pour des traitements et des mesures physiques in-situ dans un microscope électronique en transmission à balayage ainsi que la fabrication de systèmes de positionnement précis dans des environnements complexes (fours à haute température, cryostats ultra-basse température, bobines à haut champ magnétique (spectroscopie RMN), exploitation spécifique des centrales de technologie…).

 

Le Laboratoire de Physique des Solides est une Unité mixte de recherche CNRS-Université Paris Sud de grande taille.

 

Le LPS est un acteur majeur des projets de structuration de la Physique dans le cadre du Plan Campus de Saclay. Le LPS est lauréat d’un EquipeX nommé Tempos en 2011. Son action en direction des visiteurs étrangers et des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs se renforce.

 

En savoir plus :

 

Directeur : Sylvain Ravy - 01 69 15 6091

Assistante de Direction : Sophie Tourlet - 01 69 15 8028

http://www.lps.u-psud.fr/