Accueil > Français > Divers > CCSU 28

Campagne 2012


Ce site est une ancienne version pour mémoire période 2010-2011. Merci de vous rediriger vers la nouvelle version 2012 CCSU Sections 28-30

Campagne 2012 - Poste de professeur susceptible d’être vacant.

Localisation : Orsay
Section 28

Annonce pdf

 

Physique de la matière molle : structure et dynamique sous sollicitation

 

Enseignement :

  • filières de formation concernées : Licences, Masters et Magistère de physique
  • objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement : Implication dans les enseignements généraux de physique en Licence, et des cours plus spécialisés au niveau Master. Le professeur recruté participera en particulier à l’animation et au développement de l’enseignement de la physique de la matière molle sur le centre d’Orsay y compris à Polytech Paris-Sud. Une culture large dans le domaine est donc indispensable.

 

Recherche :

La matière molle traite de systèmes très variés présentant la spécificité d’être extrêmement sensibles à des sollicitations externes même faibles : température, contrainte mécanique, champ électrique ou magnétique, taux d’humidité ou de pH, force ionique… Solliciter ces systèmes permet de déboucher sur une meilleure compréhension fondamentale de leurs propriétés, mais peut aussi conduire à l’élaboration de matériaux innovants. Cette faculté à changer d’organisation ou de comportement à des échelles de temps contrôlables les rend particulièrement bien adaptés à la conception de nouveaux objets ou assemblages stimulables. La palette des systèmes concernés (tensioactifs, colloïdes, polymères, gels…) est très vaste et la combinaison de plusieurs de ces systèmes permet alors d’accéder à des échelles spatiales et temporelles variées.

 

L’Université Paris-Sud, du fait de ses compétences et de sa situation au sein du plateau de Saclay est un lieu privilégié pour aborder cette thématique qui fait partie des projets du Labex PALM (Physique atomes, lasers, molécules). Le professeur recruté pourra renforcer l’un des axes actuels ou proposer une nouvelle activité expérimentale ou théorique en synergie avec celles existantes.

 

Laboratoire(s) d’accueil : FAST (Fluides, automatiques et transferts thermiques), LPS (Laboratoire de Physique des Solides), SOLEIL

 

Contacts :