Accueil > Français > Communication > Archives

Supra 2011, une année en lévitation


Supra 2011, une année en lévitation

En 2011, pour les 100 ans de la supraconductivité, les physiciens français sous l’impulsion du CNRS ont été à la rencontre du grand public pour leur parler de la supraconductivité et de leur passion pour ce sujet.

 

Plus de 100 physiciens de 18 labos aidés par 8 musées scientifiques ont proposé plus de 80 événements, de la kermesse supra aux expositions, en passant par des conférences ou des œuvres d’art en lévitation ! Le succès a été au rendez-vous : plus de 70 000 personnes, des dizaines d’articles de presse, des reportages télé, des centaines de milliers de visites des sites web, et nous avons fait léviter plus de 8000 personnes !

 

Les chercheurs du LPS ont eu un rôle de premier plan dans ces évenements, dans leur organisation au niveau national mais aussi dans le développement d’actions au niveau local.
Ils ont aidé à la création d’un site web pédagogique , participé à un film, à une expo,
Ils ont monté des animations et des conférences à de nombreuses occasions, comme lors de la grande fête de la supra à Paris au Musée des Arts & Métiers, lors de la journée supra à Orsay dans l’Université, dans de nombreux lycées, pendant l’expo sur la supra à la Cité des Sciences,...
Ils ont participé à de nombreux reportages télé, radio, et journaux,
Ils ont développé des projets originaux, comme supradesign, une rencontre entre étudiants en design et physiciens autour de la lévitation, objet d’une expo à la Cité des Sciences et à l’Espace Pierre Gilles de Gennes, ou comme la Tour Eiffel en lévitation, montrée à plus de 20 000 personnes à Paris devant la vraie Tour Eiffel.

 

 

Cette année supra a été une formidable occasion pour nous, chercheurs du LPS spécialistes de supraconductivité de rencontrer un large public, enfants, familles, étudiants, lycéens, séniors... Nous avons pu constater un enthousiasme et une curiosité formidable du public et des médias face à la physique, même la plus fondamentale. Une belle motivation pour recommencer dans le futur !

 

Supra2011 à Orsay a bénéficié de l’aide du RTRA Triangle de la Physique, de l’Université Paris Sud et de l’UFR des Sciences (Orsay), de la SFP Section Paris Sud, du Conseil Général de l’Essonne et de Science à l’Ecole.

 

En savoir plus : Bilan de l’année de supraconductivité

 

Contacts :

Julien Bobroff (bobroff@lps.u-psud.fr)

Frédéric Bouquet (bouquet@lps.u-psud.fr)