Accueil > Français > Équipes > Équipes scientifiques > Imagerie et dynamique en magnétisme > Imagerie et dynamique en magnétisme (IDMAG)

Emplois et Stages


Emplois et Stages

Quelques sujets de stage, décrits de manière plus détaillée dans le fascicule qui vous a été remis :

  • 1. Transport d’électrons chauds dans une multicouche magnétique
  • 2. Transfert de spin et alliages ferrimagnétiques
  • 3. Transfert de spin et domaines magnétiques dans un semiconducteur magnétique
  • 4. Dynamique rapide de l’aimantation induite par excitation laser femtoseconde
  • 5. Commutation de l’aimantation d’un matériau magnétique couplé à un multiferroïque

Méthodes :

Echantillons :

Dans les nanosciences, l’échantillon est devenu un prolongement des instruments de mesure. Il en découle que la fabrication des échantillons fait maintenant partie intégrante de la réflexion et de l’expérience.La fabrication des échantillons requiert souvent deux étapes. La première est une étape de préparation de films minces (typiquement quelques plans atomiques) alors que la seconde étape est une étape de structuration (fabrication de pistes ou de plots…) ou/et de fonctionnalisation (fabrication de contacts électriques, création de lignes de champ…). Sont fabriqués au sein du groupe la majorité des systèmes magnétiques métalliques. Des matériaux plus spécifiques (semiconducteursmagnétiques ou oxydes multiferroïques) sont obtenus dans le cadre de collaborations bien établies dans l’environnement proche.

 

Techniques de mesures :

Grâce à plusieurs microscopes à haute résolution (microscopes optiques, magnéto-optique et microscope à champ proche), nous pouvons obtenir la cartographie spatiale de la configuration en domaines magnétiques des échantillons. Ces informations sont obtenues de manière statique en microscopie de champ proche ou présentent un caractère dynamique dans le cas des microscopies de type magnéto-optiques (jusqu’à la gamme femtoseconde). Nous avons des relations fortes avec le synchrotron SOLEIL en particulier et une ouverture à l’utilisation des grands instruments si nécessaire.