Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires magnétisme > Archives 2012

LES IMPULSIONS LASER FEMTOSECONDES POUR SONDER ET AGIR SUR LA MATIÈRE

Nicolas MOISAN, Laboratoire d’Optique Appliquée (Palaiseau)


Durant ce séminaire je présenterai le résultat de mesures résolues en temps effectuées sur deux types de systèmes différents.

Photocommutation ultra-rapide de l’état de spin de complexes organiques
Les complexes de métaux de transition sont connus pour être des systèmes bistables, les matériaux de synthèse issus de la cristallisation de ces molécules sont donc très étudiés : ce sont des prototypes pour l’étude de la commutation sous irradiation lumineuse, pression... Je montrerai que des mesures de transmission résolues en temps sur des complexes du Fer III à l’état solide permettent de mettre en évidence la dynamique du système depuis la relaxation des molécules uniques jusqu’aux effets du chauffage du réseau aux échelles de temps plus longues. Des mesures de diffraction X résolues en temps offrent une information complémentaire, sur les échelles de temps intermédiaires.

Spectroscopie ultrarapide des excitations dans le tellurure de bismuth
Je parlerai ensuite de l’étude en cours sur le Tellurure de Bismuth réalisée en collaboration avec le LPS. Les mesures de réflectivité dans le domaine temporel mettent en évidence la dynamique des porteurs de charge et leur couplage avec le réseau. Les échelles de temps extraites de cette analyse sont cohérentes avec les résultats qui ont été obtenus sur femtoARPES par Marino Marsi et ses collaborateurs. Les mesures de réflectivité font aussi apparaitre la réponse cohérente d’un mode vibrationnel en régime non linéaire..