Accueil > Français > A noter > Distinctions > Lauréats 2012

Dominique Langevin médaille d’Or Overbeek 2012


Dominique Langevin médaille d'Or Overbeek 2012

La Médaille d’or Overbeek récompense l’ensemble de la carrière d’un chercheur à la pointe de la recherche scientifique dans le domaine des colloïdes et des interfaces et ayant eu un impact remarquable pour la communauté scientifique.

 

Attribué chaque année, ce prix a été créé en 2005 par l’European Colloid and Interface Society (ECIS). La médaille Overbeek est décernée par la Fondation Overbeek. Cette fondation reçoit des donations d’institutions et sociétés telles que Philips, Procter & Gample, Azko Nobel et BASF, plus communément appelée la Famille Overbeek.

 

Le premier prix en 2005 fut attribué à J.Th.G. (Theo) Overbeek lui-même. Entre 2006 et 2011, ce prix a été décerné à Hakan Wennerstrom (Lund), Helmut Moehwald (Golm), Bjorn Lindman (Lund), Gerard Fleer (Wageningen), Brian Vincent (Bristol), Heinz Hoffmann (Bayreuth).

 

L’année dernière, la lauréate était Dominique Langevin du Laboratoire de Physique des solides (LPS) d’Orsay.

 

 

Dominique Langevin a très largement contribué au développement de la physico-chimie dans le domaine de la matière molle, des mousses, des émulsions et microémulsions en s’appuyant sur son expertise des techniques physiques et ses connaissances du comportement des molécules à l’interface des fluides. Son travail a contribué à la création de plusieurs groupes depuis les années 70 tels que le groupe de recherche sur les tensio-actifs au Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris et plus tard le groupe « Surface des fluides » au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) à Bordeaux. Aujourd’hui elle dirige le groupe « Interfaces liquides » au LPS d’Orsay.

 

Dominique Langevin a été Présidente de l’ECIS de 1992 à 1993. Elle a dirigé les recherches de nombreux étudiants français et étrangers qui depuis sont devenus des experts dans leur propre domaine de recherche.

 

En savoir plus : site web ECIS

 

Contact : Dominique Langevin (dominique.langevin@u-psud.fr)