Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires généraux du Laboratoire de Physique des Solides

Hervé DOLE - Université Paris-Sud XI

Résultats cosmologiques du satellite Planck : le dessous des cartes


Abstract

Le satellite Planck a observé la totalité du ciel pendant près de 2 ans et demi, dans le but de mesurer le rayonnement fossile de l’Univers, i.e. le fond diffus cosmologique, avec une précision sans précédent. Nous venons de publier les données des 15 premiers mois de mission (le reste le sera dans un an).

Je propose une synthèse des points-clefs de la mission et du défi de l’analyse des données ayant abouti à l’image la plus fine jamais obtenue des fluctuations de température du fond diffus cosmologique. Je présenterai le contexte des grandes questions en cosmologie et astrophysique (inflation, formation des grandes structures, matière noire, énergie noire notamment) et discuterai dans ce cadre des principaux résultats cosmologiques concernant les paramètres cosmologiques, l’inflation, la formation des structures, la physique des particules.

Je décrirai enfin brièvement les produits Planck livrés à la communauté et disponibles publiquement, et décrirai quelques travaux en cours (notamment la recherche des premiers amas de galaxies) et esquisserai des perspectives pour l’année prochaine (en particulier les données de polarisation) et les suivantes.

 

 

Biographie

Hervé Dole est astrophysicien, maître de conférences à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay, Université Paris-Sud et CNRS, et membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste des galaxies infrarouges, du rayonnement extragalactique et de la formation des grandes structures en cosmologie, il a travaillé pour la NASA avant de devenir enseignant-chercheur à Orsay en 2004. Membre de la collaboration Planck, le satellite de l’ESA, il coordonne une centaine de chercheurs dans un groupe de travail dédié aux galaxies. Il s’intéresse actuellement à la formation des premiers amas de galaxies et la formation des étoiles dans les grandes structures

 
email