Accueil > Français > A noter > Distinctions > Lauréats 2013

La recherche sur les mousses primée


La recherche sur les mousses primée

Que ce soit pour la protection de linges délicats, dans le lavage ou l’amélioration de l’adhésion des agents de nettoyage sur les surfaces lisses, la fabrication de mousse est la clé pour obtenir des bons résultats. Wiebke Drenckhan a reçu le Henkel Laundry & Home Care Award de la recherche, pour la recherche sur l’optimisation du comportement moussant réalisée à l’Université Paris-Sud, France.

 

 

Dans le cadre de son travail scientifique, Wiebcke Drenckhan a étudié diverses propriétés de la mousse : Comment les mousses restent stables dans les différentes formulations ? Quel est le rôle du drainage sur la formation des bulles de savon ? Ses résultats de recherche apportent des réponses à ces questions et constituent une base importante pour le développement ultérieur de détergents et produits de nettoyage efficaces.

 

Après avoir obtenu son doctorat au Trinity College de Dublin, en Irlande, Wiebcke Drenckhan a poursuivi sa carrière scientifique au CNRS et à l’Université Paris-Sud, en collaboration avec divers partenaires de l’industrie chimique. Dans le cadre de la remise du prix, elle a a présenté ses résultats de recherche à des représentants des départements de recherche et développement de Henkel Laundry & Home, secteur d’activité de soins et également son conseil consultatif de la technologie. Ce dernier comprend des scientifiques de renommée internationale dans toutes les disciplines d’importance pour le développement des détergents et produits de nettoyage. Henkel collabore avec les chercheurs, en particulier dans la recherche et l’évaluation tendance.