Accueil > Français > A noter > Faits marquants > Highlights 2013

Physique de la matière condensée par Michel Héritier


Physique de la matière condensée par Michel Héritier

Des atomes froids aux supraconducteurs à haute température critique

 

Cet ouvrage de référence en physique de la matière condensée fait le point sur des questions très actuelles du domaine, telles que les systèmes de particules fortement corrélées, la physique au-delà du liquide de Fermi, la supraconductivité non conventionnelle. L’ouvrage met en lumière la physique originale derrière les nouveaux matériaux, décrivant les progrès récents de la recherche.

 

Le livre couvre de façon approfondie un large spectre de sujets. En particulier, les transitions de phase et les phénomènes critiques y sont très largement traités. La présentation est rigoureuse et les chapitres sont abondamment agrémentés d’exemples tirés de divers champs de la physique. On y trouve une extension de la culture de physique du solide de base vers de nombreux problèmes modernes. L’ouvrage comporte aussi des parties mathématiques qui permettront au lecteur de trouver les descriptions précises dont il peut avoir besoin.

 

 

Michel Héritier est Professeur à l’Université de Paris-Sud. Auteur de nombreux articles scientifiques et directeur de nombreuses thèses de doctorat, ce chercheur -théoricien du Laboratoire de physique des solides d’Orsay, ancien directeur de ce laboratoire, a été responsable du M2 de matière condensée de 1989 à fin 2011 et directeur adjoint de l’École doctorale "Concepts Fondamentaux de la Physique" jusqu’à fin 2012.

 

Contact : michel.heritier@u-psud.fr