Accueil > Français > Actualité

« La physique autrement », nouvelle équipe du LPS


2013 a vu la naissance au LPS de « La Physique Autrement », nouvelle équipe de recherche d’un genre un peu particulier. Ses membres, enseignant-chercheurs impliqués dans des actions de vulgarisation depuis plusieurs années, cherchent à réinventer la façon de donner à voir la physique et plus particulièrement les recherches en physique de la matière condensée, comme celles menées au LPS. Pour cela, cette équipe collabore avec les autres chercheurs du LPS, mais aussi des graphistes, des designers, des professeurs, des étudiants ou des musées des sciences, pour imaginer de nouveaux modes de diffusion et d’enseignement des découvertes récentes de la physique de la matière.

Parmi les productions récentes, un cirque supraconducteur, des animations 3D pour illustrer les principes de la physique quantique, un projet sur la quantique vue par les designers, des courbes scientifiques célèbres expliquées aux néophytes, ou encore des pliages autour de découvertes récentes en matière condensée. Ces dispositifs sont mis gratuitement à disposition du public, des chercheurs et des enseignants en français et en anglais. Ils sont également testés dans les nombreuses actions grand public proposées par l’équipe, comme des interventions en lycées, des conférences, des animations et sur le web.


Figure : Cirque supra, découverte du graphène en pliage, animation du site ToutEstQuantique

 

L’équipe développe des formations innovantes, afin de faire découvrir et s’approprier la physique autrement, comme une nouvelle option de vulgarisation pour les étudiants du magistère de Physique d’Orsay, ou des formations à destination des professeurs de collège et lycée organisées au LPS. Par ailleurs, cette équipe collabore avec des chercheurs en science humaine et sociale pour essayer de penser ensemble ce qui se joue dans ces nouveaux modes de communication et d’enseignement de la science. L’objectif est ainsi de produire des publications dans des revues internationales à comité de lecture afin que ces nouvelles formes de soient largement partagées et afin d’expliquer la démarche, au-delà du produit fini.

Enfin, les membres de l’équipe participent activement à construire un réseau sur le plateau de Saclay via La Diagonale Paris-Saclay, en France et à l’international pour échanger avec tous les chercheurs qui innovent et réfléchissent à ces mêmes questions de vulgarisation de la physique moderne.

Soutenu par l’Université Paris-Sud via la Chaire « La Physique Autrement », ce nouveau groupe du LPS propose donc de construire une véritable activité de recherche et d’innovation menée par des chercheurs de la matière condensée dans un laboratoire de physique fondamentale, pour aider à réconcilier le grand public et plus particulièrement les plus jeunes avec la recherche moderne dans ce domaine.

http://www.vulgarisation.fr