Accueil > Français > Actualité

Les chercheurs du LPS impliqués dans l’année de la cristallographie


Dans le cadre de l’Année Internationale de la cristallographie, plusieurs chercheurs du LPS et de laboratoires voisins se sont impliqués dans des actions de vulgarisation pour promouvoir cette discipline peu connue et pourtant à la base de nombreuses recherches de pointe dans de multiples domaines scientifiques. Les mêmes outils de cristallographie sont ainsi utilisés par des physiciens, des chimistes, des biologistes, des mathématiciens, des géophysiciens, des minéralogistes, des planétologues, et bien d’autres, et permettent de répondre à des questions fondamentales qui repoussent les limites des connaissances actuelles sur la matière qui constitue notre univers.

Quelques chercheurs du LPS (Laboratoire de Physique des Solides), de l’ICMMO (Institut de Chimie Moléculaires et des Matériaux d’Orsay) et du LEBS (Laboratoire d’Enzymologie et de Biologie Structurale) ont ainsi organisé plusieurs types de manifestations au niveau local en région parisienne. Notamment, une quinzaine d’interventions dans des classes de collège et de lycée ont été réalisées pour rencontrer et échanger sur place avec les élèves à travers des présentations agrémentées d’ateliers expérimentaux pour illustrer la cristallographie.

 

Des ateliers montrant les propriétés des cristaux et les méthodes d’analyse ont été mis en place et présentés lors de différentes manifestations destinées grand public. Enfin, les chercheurs se sont également impliqués dans l’organisation locale en région parisienne d’un concours de croissance cristalline mené à l’échelle nationale.

La remise des prix du concours local a eu lieu le 21 mai dernier au LPS. Plus d’informations sont disponibles sur le site www.cristallo2014.u-psud.fr ainsi que des photos, vidéos, quizz etc.

 

Contacts :
Marianne Impéror
Vincent Jacques