Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires Matière Molle > Archives 2014

Séminaire Guillaume Izzet

Dérivés hybrides organiques / inorganiques à base de polyoxométallates : vers l’élaboration de nanomatériaux fonctionnels


Les Polyoxométallates (POMs) sont des oxydes moléculaires ayant un vaste champ d’applications en catalyse, médecine ou science des matériaux. La modularité de leurs propriétés structurale et électronique, leur capacité à accepter des électrons et la diversité de leurs voies de fonctionnalisation en font d’intéressants candidats pour l’élaboration de matériaux moléculaires multifonctionnels et de dispositifs variés.
L’approche développée repose sur la fonctionnalisation d’hybrides organique/inorganiques à bases de POMs par ancrage d’un lien covalent entre le polyanion et la partie organique. Cette approche covalente permet d’envisager de nouvelles applications pour les POMs en renforçant l’interaction entre les composantes organique et inorganique et en facilitant leur intégration dans des dispositifs fonctionnels. Au travers de plusieurs exemples, je présenterai différentes voies de fonctionnalisation des POMs et l’application des dérivés hybrides obtenus à des différents domaines tels que la photosynthèse artificielle, l’électronique moléculaire ou les matériaux auto-assemblés.