Accueil > Français > Actualité

Une dessinatrice de bande-dessinée infiltrée au LPS


L’équipe de recherche « La Physique Autrement » du LPS a proposé à une dessinatrice, Héloïse Chochois, de venir vivre quatre mois au laboratoire avec les physiciens et raconter leur monde en bande-dessinée. Issue de l’Ecole Estienne et spécialisée en illustration scientifique, Héloïse a relevé le défi. Elle a ainsi pu accompagner les physiciens dans leurs salles d’expérience au quotidien. Elle a vécu dans un synchrotron le stress des grands instruments. Elle a découvert le cérémonial de la thèse ou l’effervescence de la fête des sciences. Elle a même suivi un cours de physique en licence. De toutes ces expériences, elle a réalisé neuf petits récits graphiques qui offrent un regard original sur la recherche, l’enseignement et la vulgarisation. Ces récits ont été depuis largement visionnés sur internet et feront en 2016 l’objet de plusieurs expositions, au Palais de la Découverte, à l’Université Paris-Sud, et dans d’autres lieux comme des médiathèques ou des lycées.

Voir en ligne : http://www.ChezLesPhysiciens.fr

A l’image de ce projet, l’équipe « La Physique Autrement » développe de nouveaux modes de vulgarisation pour toucher notamment le public jeune, et leur proposer une autre vision de la physique moderne, plus proche de la recherche en train de se faire [1]. L’équipe est également impliquée dans des programmes de recherche en collaboration avec des chercheurs des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation pour tenter de décrypter ces nouvelles formes de communication de la science [2] [3].

[1] http://www.vulgarisation.fr
[2] Programme ANR Descitech.
[3] Objets de médiation de la science et objets de design. Le cas du projet Design Quantique. C. Jutant, J. Bobroff, Communication et Langages, 9, 183 (2015).

Contact : Julien Bobroff