Accueil > Français > Actualité

"Photoémission dans les solides" par Antonio Tejeda et Daniel Malterre


Antonio Tejeda et Daniel Malterre (IJL, Nancy) viennent de publier le premier ouvrage en français sur la photoémission. La photoémission est une technique spectroscopique qui permet d’étudier les propriétés physicochimiques des surfaces mais également leurs propriétés électroniques ; elle donne accès à la structure de bande des matériaux.

Ce livre introduit les concepts de base de la photoémission : photoémission des états de cœur et photoémission des états de valence et présente également de nombreux développements récents sur des thématiques actuelles. Deux niveaux de présentation sont abordés : un niveau élémentaire s’appuyant sur une approche mono-électronique pour comprendre qualitativement l’intérêt de cette spectroscopie et un niveau plus approfondi s’appuyant sur une approche à n corps et permettant d’avoir accès aux interactions à l’origine des propriétés électroniques de la matière condensée.

Cet ouvrage a été élaboré pour s’adresser à un public large, des étudiants de licence pour les aspects les plus élémentaires aux chercheurs spécialistes de la technique pour la présentation des concepts et les exemples d’applications.

Référence :


Photoémission dans les solides : Concepts et applications
par Antonio Tejeda et Daniel Malterre
EDP Sciences, collection QuinteSciences, Novembre 2015

Contact :

Antonio Tejeda