Accueil > Français > Actualité

André Thiaville donne la Conférence Wohlfarth de l’IOP


André Thiaville, DR CNRS au LPS, a été invité à donner la prestigieuse conférence Wohlfarth au dernier congrès de magnétisme de l’Institute of Physics (IOP) qui s’est tenu à York en avril 2017.

La conférence était intitulée New magnetic materials exploiting chiral interactions, d’après la dernière conférence de Peter Wohlfarth à l’IOP en 1988 sur les nouveaux matériaux magnétiques. La conférence traitait de l’impact de l’interaction de Dzyaloshinskii-Moriya sur le magnétisme des couches ultra-minces, récemment découvert. Dans un travail en collaboration avec des chercheurs du monde entier, André Thiaville en est un des pionniers.

La conférence Wohlfarth est donnée chaque année lors du congrès de magnétisme de l’IOP, en souvenir de la contribution exceptionnelle de Peter Wohlfarth dans le domaine du magnétisme. Cette série de conférences sert aussi à promouvoir les domaines d’intérêt du Pr. Wohlfarth et son engagement pour la collaboration internationale dans la recherche scientifique et dans le magnétisme en particulier. Les récipiendaires sont sélectionnés par la section de magnétisme de l’IOP et la section Royaume Uni et Irlande de l’IEEE Magnetics Society.