Accueil > Français > Actualité

Christian Colliex reçoit la médaille "Vernon E. Cosslett" de la IFSM


Christian Colliex a reçu la médaille "Vernon E. Cosslett" de la IFSM – International Federation for Societies of Microscopy, en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de l’optique et de l’instrumentation dans les divers domaines des microscopies.

La médaille a été décernée lors de la séance finale de la conférence IMC 19 au centre des congrès de Sydney, par Kazuo Furuya président d’IFSM, et Joachim Maier, président de la commission des médailles. La médaille "Vernon E. Cosslett" est une des quatre médailles décernées tous les quatre ans lors du congrès international.

Christian Colliex est un membre émérite du groupe de microscopie électronique, qu’il a dirigé pendant 35 ans jusqu’en 2009. Ses principaux intérêts ont concerné le développement de nouvelles instrumentations et méthodologies pour l’analyse locale en matière condensée. Faisant principalement appel à la spectroscopie des pertes d’énergie électroniques (EELS) en microscopie électronique, ces techniques ont été utilisées pour étudier, jusqu’au niveau atomique, les propriétés structurelles, chimiques, électroniques et optiques de nanostructures, de nano-objets et de défauts individuels. Son rôle au niveau international est illustré, par exemple, par sa direction conjointe avec Sumio Iijima d’un programme de recherche JST-CNRS sur les nanotubulites et par sa contribution à la création de l’infrastructure européenne intégrée pour la microscopie électronique avancée (ESTEEM). Lauréat de l’Académie des Sciences (en 1995 et 2005), il a reçu le prix Holweck en 2009 (prix SFP - IOP) et la Grande Médaille de la Société Française de la Métallurgie et des Matériaux en 2010. Il a été président de la fédération internationale des sociétés de microscopie (IFSM) de 2007 à 2011 et président de la Conférence internationale sur la microscopie IMC 17 à Rio de Janeiro (2010).

Christian Colliex (centre) avec le président d’IFSM Kazuo Furuya (gauche) et président de la commission des médailles Joachim Mayer (droite).