Accueil > Français > Actualité

Pièces réalisées dans les ateliers du LPS sur le chemin vers Mercure


La mission BepiColombo, un projet européen et japonais (ESA, JAXA) d’envoi de sondes autour de Mercure, a été lancée depuis Kourou dans la nuit du 20 Octobre 2018. Les ateliers du LPS ont produit des éléments dans l’intérieur d’une des sondes.

Les boîtiers électroniques de l’instrument SIMBIO-SYS, embarqués dans la sonde MPO (Mercury Planetary Orbiter), ont été fabriqués aux ateliers du LPS par Ismaël Nimaga. Ce projet a nécessité près de 6 ans de tests, dès le développement de nombreux modèles d’essai jusqu’au modèle de vol. Il s’agit d’une collaboration avec l’IAS (Institut d’ Astrophysique Spatiale) dans le cadre de la mutualisation du centre d’usinage à commande numérique. La réussite de ce projet symbolise le savoir-faire du service mécanique, à travers l’équipement de pointe que représente la fraiseuse à commande numérique. À ce jour ce sont les pièces les plus complexes réalisées sur cette machine.

Les pièces et le boîtier électronique (gauche). Lancement BepiColombo (droite).

L’instrument SYMBIO-SYS
Le complexe instrumental SIMBIO-SYS va permettre de cartographier différentes propriétés de la surface de la planète (unités géologiques, composition des roches, topographie…). Il est lui-même composé de trois instruments :

  • L’imageur à haute résolution HRIC (High Spatial Resolution Imaging Channel) a pour objectif principal de caractériser à haute résolution spatiale (jusqu’à 5 mètres en surface) la géologie de la surface de Mercure.
  • L’imageur stéréoscopique STC (STereo Channel) permettra une cartographie avec une résolution 10 fois inférieure (50 m / pixel), mais couvrant l’ensemble de la planète, et en relief.
  • L’imageur spectral visible et infrarouge VIHI (Visible Infrared Hyperspectral Imager) va réaliser des images de la planète sur plus de 250 longueurs d’onde différentes. Cette information spectroscopique lui permettra d’identifier la composition des surfaces observées.

Références

Mission BepiColombo
Instrument SIMBIO_SYS

Contact

Ismaël Nimaga