Accueil > Français > Actualité

Alexei Chepelianskii est le lauréat du Grand Prix Jacques Herbrand de l’Académie des Sciences


Le prix Jacques Herbrand 2018 a été décerné à Alexei Chepelianskii du LPS lors de la séance solennelle de l’Académie le 16 octobre 2018.

Alexei Chepelianskii n’est ni théoricien, ni expérimentateur, mais les deux à la fois. Il s’intéresse à de nombreux domaines de la physique. Ceci lui permet de construire une activité scientifique originale de haut niveau, inventive et très productive, se caractérisant par des aller-retours fructueux entre les expériences innovantes qu’il conçoit et réalise, et la théorie qu’il développe pour les interpréter. Les nombreux articles scientifiques qu’il a déjà publiés sur des sujets très variés, allant de la dynamique des réseaux informatiques à la spintronique des photoconducteurs organiques et à la physique hors d’équilibre des états corrélés des électrons sur l’hélium, témoignent de la richesse et de la qualité de son activité scientifique.

L’Académie des sciences distingue chaque année, lors de la séance solennelle de remise des prix, des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique. Le prix Jacques Herbrand, un des 31 grand prix de l’Académie, est destiné à récompenser de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des sciences physiques ou de leurs applications pacifiques.

Award ceremony.