Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires généraux du Laboratoire de Physique des Solides

La révision du système international d’unités - Lucile Julien

Laboratoire Kastler-Brossel, UPMC, Paris


LPS Amphi Blandin

Le SI, système international d’unités, né en 1960, est l’héritier du système métrique et du système MKSA. Il est fondé sur 7 unités de base, dont les définitions peuvent changer lorsque les besoins des utilisateurs le rendent nécessaire. Ainsi, le mètre a été redéfini en 1983 en fixant la valeur numérique de la vitesse de la lumière dans le vide.
La 26ème Conférence Générale des Poids et Mesures, qui s’est réunie du 13 au 16 novembre, a décidé de la même façon de redéfinir le kilogramme, l’ampère, la mole et le kelvin en fixant les valeurs de quatre constantes de la physique.
Après une présentation historique du SI, je présenterai les motivations de sa révision actuelle, les travaux qui l’ont rendue possible et la façon dont elle est réalisée.

Biographie :
Lucile Julien est professeure émérite à Sorbonne Université (précédemment UPMC-Paris 6). Sa carrière de recherche s’est déroulée au laboratoire Kastler Brossel. Sa thèse d’état soutenue en 1981 portait sur le pompage optique d’atomes métastables. Elle a ensuite rejoint l’équipe de spectroscopie à deux photons où, avec François Biraben, elle a mesuré très précisément des transitions optiques de l’atome d’hydrogène. Son équipe au LKB-Jussieu est maintenant spécialiste de la métrologie des constantes fondamentales et des tests de l’électrodynamique quantique.

Agenda

séminaire

  • Lundi 28 janvier 13:30-15:00 -

    La révision du système international d’unités - Lucile Julien

Ajouter un événement iCal