Accueil > Français > Communication

Fête de la science 2019


Pour sa 28ème édition, la Fête de la science nationale se déroulera du 7 au 13 octobre 2019.
Chaque année, le laboratoire de physique des Solides participe à cette opération et propose des animations à destination des scolaires et du grand public pour partager la curiosité et sensibiliser le grand public à la connaissance scientifique. Faire découvrir la joie de comprendre la recherche, ses applications et ses enjeux. Nous vous proposons un moment festif où petits et grands, passionnés ou simples curieux, pourront découvrir, s’interroger et s’étonner. L’occasion aussi de rencontrer les chercheurs du LPS prêts à partager avec vous leur passion et leur métier, de visiter des laboratoires et, pour les plus jeunes, de jouer les apprentis scientifiques grâce à des ateliers animés.

Vendredi 11 octobre  : le LPS accueillera les classes suivantes :

  • 9:30 - Collège Jules Verne de Villebon sur Yvette (3e)
  • 13:30 - Collège Pasteur de Longjumeau (4e)
  • 15:30 - Collège Fournier d’Orsay (3e)
Les scolaires découvriront les ateliers suivants :

Cristaux Liquides : matière sensible avec Pawel Pieranski

Les technologies modernes font bien souvent appel aux cristaux liquides. Des milliards de téléphones portables, tablettes, ordinateurs ou téléviseurs ont des écrans dits LC (Liquid Crystal Display) dont le principe de fonctionnement repose sur la sensibilité d’un type particulier de cristaux liquides - les nématiques - aux champs électriques - ou magnétiques. D’autres cristaux liquides sont sensibles à la température ou aux vibrations. On peut dire de manière générale que le cristal liquide c’est de la matière sensible.
Nous allons le démontrer en réalisant avec vous et en direct quelques expériences très simples.

 

L’hélium liquide : avis de grand froid dans les cryostats avec Pascale Auban Senzier et J-Pierre Dalac

 

 

Train supraconducteur avec Victor Baledent JPEG
En 1911, Kamerlingh Onnes, physicien hollandais, faisait une découverte expérimentale des plus stupéfiantes : la supraconductivité !
A très basses températures, certains matériaux se mettent à conduire le courant électrique de façon parfaite, mais en plus, ils font léviter les aimants.
C’est ce dernier point que nous allons principalement aborder en observant les phénomènes de lévitation et d’ancrage magnétiques au travers d’expériences réalisées en direct.

 

Microscope Electronique à Balayage avec Sophie Guéron & Joao Sampaio & Raphael Weil

Nous observerons grâce au microscope électronique à balayage des nanocircuits créés pour la recherche : circuits supraconducteurs, magnétiques, à base de nanotubes de carbones ou de graphène.
Nous pourrons également observer des pollens, ailes de papillons, mouches ou autres insectes pour analyser l’organisation de la matière à ces échelles micro et nanoscopiques.

 

 

 

Microscope électronique avec Jéril Degrouard
Notre équipe s’intéresse aux propriétés d’auto-assemblage des macromolécules biologiques et des cellules vivantes. Ces systèmes obéissant aux règles de la matière condensée sont caractérisés par leur complexité et leurs propriétés de matière molle ou encore de polyélectrolytes. Nous étudions leurs structures, leurs propriétés mécaniques, leurs fonctions ou encore leurs propriétés dynamiques.
 

 

A la découverte du magnétisme, avec Stanislas Rohart et André Thiaville
Nous présentons des expériences sur l’origine du magnétisme pour comprendre comment un matériau peut devenir aimanté lorsque l’on baisse sa température. A l’aide de microscopes, nous montrons que les aimants peuvent être composés de petits domaines qui se déplacent en présence d’un champ magnétique.
Enfin, nous introduisons l’une des applications du magnétisme pour la fabrication de mémoires, en présentant différent dispositif, des plus anciens aux plus modernes.

 

 

La matière molle : expériences sur des matériaux tels que les mousses et les bulles de savon avec Emanuelle RIO

 

 

Le biomimétisme, quand les chercheurs s’inspirent de la nature avec Christophe Poulard
Nous montrerons au travers de différentes expériences comment les chercheurs se sont inspirés de la nature pour créer de nouveaux matériaux. On peut citer comme exemple des adhésifs réversibles sans colle inspiré du gecko, des combinaisons de plongée inspiré de la peau de requin, des surfaces colorées sans pigment inspirées du papillon morpho, ou encore des pales d’éoliennes inspirées des nageoires de baleines.
La nature est donc une source d’inspiration sans limite a condition d’apprendre à l’observer."

 

 

L’instrumentation pour la recherche avec Jérémie Sanchez
Utilisation d’une imprimante 3D

 

 

Foire d’expériences scientifiques avec Jean-Denis Blazit, Nathalie Brun, Adrien Teutrie

Expérience sur les liquides non Newtoniens : démonstration d’un écoulement entièrement réversible avec le cylindre de couette.
Expériences optiques :
Fluorescence et couleur. Démonstration du changement de couleurs de différents objets colorés (plastiques, solutions) sous l’effet de diodes lasers.
Visualisation des contraintes mécaniques dans des objets plastiques à l’aide de filtres polarisants.

Vibrations :
Visualisation des nœuds de vibrations d’ondes sonores de différentes fréquences à l’aide d’une plaque de Chladni.
Des vibrations aux sons : génération de sons à partir d’électro-aimant et de moteurs pas à pas. Démonstration d’un disque dur transformé en haut parleur et de lecteurs de disquettes musicaux.

Électron :
Les étonnantes similitudes de fonctionnement d’une télévision à tube cathodique (ou la télé à papi) et d’un microscope électronique type TEM/STEM.
Présentation des différents composants d’une télévision à écran cathodique et de leur équivalent dans un microscope électronique.
Démonstration à partir de tubes cathodiques de la manière de générer et de façonner un faisceau d’électron.


Dimanche14 octobre Ouvert à tous de 14 à 18h, venez en famille entre amis, avec vos voisins

Ateliers et expériences : découverte de la structure de la matière.

A la découverte du magnétisme, avec Stanislas Rohart et André Thiaville
La matière molle : expériences sur des matériaux tels que les mousses et les bulles de savon., Emmanuelle RIO
Cristaux liquides matière sensible, Pawel Pieranski
Foire d’expériences scientifiques : liquides non Newtonians, Écoulement, Vibration, électron, Jean-Denis Blazit, Noémie Bonnet, Nathalie Brun &Adrien Teurtrie
La supraconductivité : Train supra , Sandrine Autier Laurent
Présentation du liquéfacteur He et dégustation de sorbet à l’azote. Pascale Senzier & JP Dalac
Le biomimétisme, quand les chercheurs s’inspirent de la nature Christophe Poulard
L’instrumentation pour la recherche, Jérémie Sanchez
Boîte magique : cristaux et cristaux liquides dévoilent leurs secrets[/orange fonce ! ] Marianne Imperor & Karin El Rifaii

Vous trouverez le programme départemental complet en ligne sur http://hebergement.u-psud.fr/sciencesociete/