Accueil > Français > Actualité

Appel À Candidature : Direction du Laboratoire De Physique Des Solides


Contexte

Le Laboratoire de Physique de Solides (UMR8502, https://www.lps.u-psud.fr/) est une unité mixte de recherche entre l’Université Paris-Saclay et le CNRS. Il est implanté sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay en région parisienne et compte 230 agents dont 144 permanents.

Le laboratoire mène une recherche d’excellence au plus haut niveau international dans le domaine de la physique de la matière condensée et de la matière molle. Il est structuré selon trois axes scientifiques :

1. Axe « Nouveaux états électroniques de la matière »
2. Axe « Physique de la matière condensée en dimensions réduites »
3. Axe « Matière condensée molle et biophysique

Le laboratoire a bénéficié d’une opération immobilière majeure, qui a permis de conduire une rénovation complète de l’infrastructure pour les activités de recherche et d’enseignement. L’unité est à la pointe de la recherche avec des équipements et des expertises qui font internationalement référence.

Le Laboratoire de Physique des Solides est un pilier historique de la formation en physique à Orsay à tous les niveaux : licence, master et doctorat. Dans le contexte de la création de la nouvelle Université Paris-Saclay, le laboratoire est un acteur important dans la graduate school « Physique ».

Mission

La future direction devra œuvrer à maintenir et renforcer le positionnement scientifique et stratégique du laboratoire au niveau local dans le cadre de la stratégie commune de l’Université Paris-Saclay et du CNRS, et aux niveaux national, européen et international. Le Laboratoire de Physique des Solides initiera et développera une recherche en rupture dans ses domaines scientifiques de prédilection.

Compétences

Le futur directeur ou la future directrice du Laboratoire de Physique des Solides devra posséder les qualités scientifiques, humaines et managériales appropriées à la direction d’une unité de grande taille. Une connaissance du fonctionnement de la recherche académique au niveau institutionnel est aussi nécessaire pour porter le projet de l’unité, pour assurer son développement, et pour l’insérer pleinement dans la stratégie des tutelles.

Modalités d’accueil

La fonction de Directrice/Directeur du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) est à pourvoir à compter du 1er janvier 2021.

Modalités de candidature

Le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont décidé de publier et diffuser cet appel à candidatures pour le choix du futur directeur ou de la future directrice du laboratoire, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique.
Les dossiers comprendront : une lettre de motivation indiquant l’expérience managériale acquise et la vision portée pour le laboratoire, un curriculum vitae, et une liste de publications/brevets avec cinq contributions significatives commentées.
La direction de l’Institut de physique du CNRS et la vice-présidence recherche de l’Université Paris- Saclay inviteront les candidats à un entretien individuel avant de choisir le futur directeur ou la future directrice du LPS.
Les dossiers de candidature doivent parvenir par courrier électronique en un seul document au format PDF et au plus tard le 13 juillet aux adresses suivantes : vp.recherche@universite-paris-saclay.fr et inp.das1c@cnrs.fr.

Appel À Candidature