Accueil > Français > Événements > Séminaires > Séminaires magnétisme > Archives 2006

Thermocinétique du transport dépendant du spin dans des nanostructures ferromagnétiques

Laurent GRAVIER - Institut de Physique des Nanostructures EPFL Lausanne


Je propose une étude des propriétés de transport électrique et thermique de nanostructures ferromagnétiques par une technique nouvelle de mesure magnéto-thermoélectrique (MTGV : magneto-thermogalvanic voltage). Les données expérimentales de GMR et MTGV sur divers nano-systèmes seront présentées.

J’introduirai une description complète du transport par un modèle thermodynamique hors-équilibre en régime linéaire, dite « à trois courants ». Les effets couplés des courants de charge et de chaleur en configuration CPP se développant dans les nanofils multicouches sont ainsi modélisés. En prenant en compte la dépendance en spin des coefficients de transport, nous déduisons une description cohérente des effets GMR et MTGV. Ce dernier est détaillé en terme de dépendance en spin de l’effet Peltier, et signe de façon très sensible la contribution des phénomènes de spin-mixing, tant dans des structures multicouches que dans des nanofils homogènes.

Plus généralement, un modèle thermocinétique simple dit de « milieu effectif » permet d’établir la contribution du spin mixing dans divers systèmes, et de souligner la grande sensibilité de ce process au champ magnétique.