Accueil > Français > A noter > Distinctions > Lauréats 2006 - 2008

Henri Alloul a été élu "Fellow" de l’ American Physical Society


Henri Alloul a été élu "Fellow" de l' American Physical Society

Henri Alloul, responsable de l’équipe "Nouveaux états électroniques : RMN, MuSR et photoémission" est honoré par l’American Physical Society (APS). Il a en effet été nommé "Fellow of the APS", une distinction réservée à un nombre très restreint de membres de l’association, représentant donc une reconnaissance importante auprès de la communauté des physiciens. La cérémonie aura lieu aux Etats-Unis.

Le professeur Alloul et de son équipe travaillent principalement sur des oxydes aux propriétés non-conventionnelles. Ont été récompensées ses "études par résonance magnétique nucléaire de matériaux électroniques fortement corrélés, notamment la phase pseudogap des cuprates via des mesures du Knight shift, les moments magnétiques locaux dans les cuprates, l’effet Kondo et les verres de spin."

Pour l’APS, le titre de "fellow of the APS", tel qu’il a été décerné au professeur Alloul, distingue les membres de l’association "ayant réalisé une avancée du savoir à travers une recherche ou une publication originale, ou ayant apporté une contribution innovante à l’application de la physique aux sciences et à la technologie". Seul un demi pourcent de l’ensemble des membres de l’APS se voit remettre cette reconnaissance.