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Vous candidatez au diplôme de l’H.D.R

Si votre discipline ou spécialité relève la Metallurgie, Physique de la matière Condensée, des Liquides, des Fluides, des Transferts, des Sciences des matériaux (ED 564 PIF, 572 EDOM, 575 EOBE), ci-joint la procédure à suivre.


Si votre discipline ou spécialité relève la Metallurgie, Physique de la matière Condensée, des Liquides, des Fluides, des Transferts, des Sciences des matériaux (ED 564 PIF, 572 EDOM, 575 EOBE), vous trouverez ci dessous la procédure à suivre.
Autres disciplines voir ici : Liste des correspondants HDR dans les composantes de l’Université Paris-Sud

Le déroulement des étapes décrit ci-dessous complète celui que vous trouverez sur le site de l’université
 

Nouveauté :Avec la nouvelle procédure, vous trouverez la demande d’inscription à l’HDR en version française et en version anglaise à télécharger http://www.u-psud.fr/fr/recherche/habilitation-a-diriger-les-recherches.html

ATTENTION : les formulaires doivent être en couleur et comporter le logo de l’université sous peine du rejet de votre dossier.
 

ÉTAPE 1 : Dépôt du dossier de candidature pour obtenir l’autorisation à s’inscrire à l’Université Paris-Sud pour l’obtention du diplôme d’HDR

Le candidat remplit un dossier complet et le communique au correspondant HDR qui examine le dossier, sollicite si besoin des avis externes ou internes (commission ad hoc) et donne un avis motivé pour l’autorisation d’inscription. Cette autorisation doit être ensuite validée par le Conseil Scientifique de l’Université, qui seul peut vous autoriser à vous inscrire.

Le "dossier complet" devra être fourni sous format papier et électronique pour traitement et pour suivi

  • Version électronique : (pour TRAITEMENT) au correspondant HDR + secrétariat + (pour SUIVI) au SCRED :
  • Version Papier en 2 exemplaires au secrétariat du correspondant HDR : version papier deux exemplaires

Suite au dépôt de votre dossier de candidature (prévoir 4 à 6 semaines selon période), la conseillère aux HDR consulte éventuellement une commission ad hoc pour juger la recevabilité du dossier et inscrit son avis sur " le formulaire de demande d’autorisation d’inscription. "
Le dossier complet est alors transmis au Conseil Scientifique par la correspondante HDR qui l’adresse pour cela au Bureau des Conseils à la présidence de l’Université.
Les décisions du Président de l’Université sont transmises aux correspondants HDR et les candidats qui ne seraient pas autorisés à s’inscrire seront informés par lettre.
L’autorisation d’inscription signée par le Président de l’Université est valable 2 ans. Une inscription demandée plus de 2 ans après l’autorisation d’inscription nécessitera une nouvelle démarche de candidature.
 

CALENDRIERS des CR (HDR) :

- CR HDR aura lieu le 22 février 2017. Les originaux des demandes d’autorisation d’inscription pour une HDR devront parvenir au Service des Etudes Doctorales : 2 février 2017 au plus tard.
 

ÉTAPE 2 : Inscription administrative et modalités de soutenance à la Faculté des Sciences
http://www.sciences.u-psud.fr/fr/recherche/inscriptions-a-l-hdr.html

INFO "MANUSCRIT" Les candidats sont libres de choisir le contenu du manuscrit. Celui-ci pourra, par exemple, comporter une synthèse de vos travaux post-thèse, avec une introduction pédagogique et une partie projet : 30 à 100 pages au total. Le C.V. pourra figurer en annexe.
 

La conseillère aux HDR, en concertation avec le candidat, désigne les 3 rapporteurs et signe la "Désignation des rapporteurs, annexe 4.1".

que vous transmettrez au Service des Études Doctorales, (SED bât. 301) à l’attention de Mme Mignier et vous procéderez à l’inscription administrative. "fiche d’inscription"

L’inscription des candidats à l’HDR s’effectue IMPÉRATIVEMENT au moment du dépôt de la "Désignation des rapporteurs" c’est à dire au moins 2 mois avant la date prévue de soutenance. Sans inscription de votre part, la désignation des rapporteurs ne sera pas acceptée.

Suite à la remise de ces documents, Mme Mignier (SED) se chargera d’aviser les rapporteurs de leur désignation par courrier officiel.
 

INFO "RAPPORTEURS" - Quels sont les critères pour être rapporteur ?

Selon l’arrêté du Journal 0fficiel 23 nov 1988 :

  • Seront choisis en raison de leur compétence
  • Au moins deux doivent être habilités à diriger des recherches ou assimilés.
  • Au moins deux doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l’Université Paris-Sud
  • Par extension, les choisir extérieurs à l’École doctorale, et de préférence hors région parisienne. Il est recommandé qu’un rapporteur soit en poste à l’étranger et qu’au moins un appartienne à un établissement français
  • Ne doivent pas être co-auteurs du candidat

Note : Pour que l’H.D.R. soit une véritable discussion scientifique, il est possible de choisir comme rapporteurs des scientifiques qui seraient des rapporteurs potentiels de vos publications, voire des concurrents.
 

INFO "LES RAPPORTS"
Nous conseillons de laisser aux rapporteurs un délai de 30 jours environ pour évaluer le manuscrit et fournir le rapport.
Note : La Conseillère tient à votre disposition un courrier (version Anglais) expliquant la procédure pour les rapporteurs étrangers. Le rapport doit être signé par le rapporteur et doit être écrit sur papier à en-tête. Une recommandation d’autorisation à la soutenance devra également figurer à la fin du rapport.
Il est impératif de signaler aux rapporteurs que leur rapports doivent être transmis via courrier électronique à la correspondante HDR 30 jours avant la soutenance et les rapports (originaux) devront être adressés par courrier postal au SED, Orsay à l’attention de Mme Mignier.
Attention ! Le candidat doit vérifier auprès du SED ou du secrétariat de la conseillère aux HDR de la bonne réception des rapports.
 

ÉTAPE 3 : Nomination du jury et Autorisation de présenter les travaux 20 jours avant la date prévue pour la soutenance
(seul ce formulaire nécessite la signature du correspondant HDR)
La composition de votre jury devra etre discuté et décidé au préalable avec la conseillère aux HDR soit au moment de la désignation des rapporteurs soit plus tard via courrier électronique. Transmettre alors, à la conseillère Nomination du jury - annexe 5.1

pré remplie avec les noms du jury.
Après avoir pris connaissance des rapports de vos rapporteurs, si les rapports sont positifs, la conseillère aux HDR désigne votre jury et propose la soutenance en signant ce formulaire
 

Avec le lien qui suit : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/recherche/inscriptions-a-l-hdr.html, vous trouverez les "annexe 5.1, annexe 5.2 (nomination du jury par le Président), annexe 6, (adresses), annexe 7 (avis de soutenance)" .qui devront être déposées ou transmises au Service des Etudes Doctorales au plus tard 20 jours avant la soutenance- délai légal d’affichage et de diffusion interne nécessaire à l’Université
 

JURY - Quels sont les critères pour faire partie du jury ? :
Selon le J0 23 nov 1988->http://www.dsi.cnrs.fr/rmlr/textesintegraux/volume1/1431-adu23-11-1988.htm]) :
 

  • 5 membres HDR (appartenant à des établissements d’enseignement supérieur public ou des établissements publics à caractère scientifique et technologiques EPST) doivent être présents, dont la moitié au moins de professeurs ou assimilés"
  • Au plus 8 membres dans le jury. (6 membres conseillées)
  • La moitié au moins est constituée de personnes extérieures à l’université
  • Le jury doit comporter un représentant de rang A de l’Université Paris Sud
  • En cas de soutenance à l’extérieur, il faut impérativement deux représentants de rang A de l’Université Paris Sud
  • La présence des rapporteurs dans le jury est recommandée mais non obligatoire. &nbsp

Note : Un collaborateur peut faire partie de votre jury mais ne pourra en aucun cas être un de vos rapporteur.
 

ÉTAPE 4 : Dernière étape administrative avant la soutenance
 
2, 3 jours avant la soutenance : retirez ou faites retirer du "SED" le "dossier de soutenance" à faire signer par les membres du jury le jour de la soutenance. Pour info, le dossier de soutenance est composé d "un Procès verbal de soutenance, de l’Avis du jury et des rapporteurs et du Rapport de soutenance.
 

ÉTAPE 5 : La soutenance
 

- La soutenance doit obligatoirement avoir lieu sur le campus d’Orsay ou dans une des salles autorisées. Voir liste

  1. salles de conférences autorisées pour soutenances à l’extérieur du campus ci-jointe (maj - mai 2014).
  2. réservation de salles à Paris Sud http://intranet.u-psud.fr/fr/universite/reservation-de-salles.html Il est possible de demander une dérogation pour soutenir dans une autre salle à condition que 2 personnes exerçant à Paris-Sud figurent dans le jury. La demande de dérogation sous forme d’ une lettre est adressée au Président de l’Université, visée par le conseiller aux thèses ou directeur adjoint d’ED, et est jointe au dossier avec le formulaire « autorisation de soutenance". Il est à noter que les demandes de dérogations restent exceptionnelles.  

Le président du jury, après avoir recueilli l’avis des membres du jury, établit un rapport. Ce rapport est contresigné par l’ensemble des membres du jury et est communiqué au candidat.
 

APRES LA SOUTENANCE

 
Rapportez le "dossier de soutenance" ou faites le rapporter le plus rapidement possible au Service des Études Doctorales, Orsay.