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Vous candidatez au diplôme de l’H.D.R

Si votre discipline ou spécialité relève la Metallurgie, Physique de la matière Condensée, des Liquides, des Fluides, des Transferts, des Sciences des matériaux (ED 564 PIF, 572 EDOM, 575 EOBE), ci-joint la procédure à suivre.


Si votre discipline ou spécialité relève la Metallurgie, Physique de la matière Condensée, des Liquides, des Fluides, des Transferts, des Sciences des matériaux (ED 564 PIF, 572 EDOM, 575 EOBE), vous trouverez ci dessous la procédure à suivre.
Autres disciplines voir ici : Liste des correspondants HDR dans les composantes de l’Université Paris-Sud

 !!! INFOS GENERALES !!!

  • Les candidats qui ne seraient pas autorisés à s’inscrire seront informés par lettre.
  • L’autorisation d’inscription signée par le Président de l’Université est valable 2 ans. Une inscription demandée plus de 2 ans après l’autorisation d’inscription nécessitera une nouvelle démarche de candidature. C’est au candidat de déterminer sa date d’inscription en fonction de son calendrier de soutenance.  
  • "Manuscrit" Les candidats sont libres de choisir le contenu du manuscrit. Celui-ci pourra, par exemple, comporter une synthèse des travaux post-thèse, avec une introduction pédagogique et une partie projet : 30 à 100 pages au total. Le C.V. pourra figurer en annexe.

 
La procédure se déroule en 5 étapes
ÉTAPE 1 : Commission ad hoc (+5 semaines)
ÉTAPE 2 : Dépôt du dossier de candidature pour obtenir l’autorisation à s’inscrire à l’Université Paris-Sud (+3 semaines)
ÉTAPE 3 : Inscription administrative et désignation rapporteurs (+8 semaines)
ÉTAPE 4 : Nomination du jury et autorisation de présenter les travaux (+ 20 jours avant la soutenance)
ETAPE 5 : La soutenance

Attention au délais ! veillez a tenir compte des délais et à les respecter pour chaque étape.

ETAPE 1 Commission ad hoc -recevabilité du dossier
Le candidat transmet son dossier complet au correspondant HDR . Dans les 5 semaines après réception du dossier, le correspondant HDR examine le dossier, sollicite si besoin des avis externes ou internes pour juger la recevabilité du dossier et donne un avis motivé par écrit sur le formulaire de demande d’autorisation d’inscription.
Le correspondant HDR transmet le dossier complet ainsi que l’avis motivé de la commission ad hoc à la Commission de la Recherche de la composante qui l’adresse au Bureau des Conseils à la présidence de l’Université. Ce dossier doit obligatoirement parvenir 10 jours avant la date de réunion de la CR restreinte aux HDR.

ÉTAPE 2 : Dépôt du dossier de candidature pour obtenir l’autorisation à s’inscrire à l’Université Paris-Sud.

CALENDRIERS des Commissions de la Recherche (HDR) : le 21 novembre 2018.
Les originaux des demandes d’autorisation d’inscription devront parvenir au Service des Etudes Doctorales : 31 octobre 2018 au plus tard.
 
La Commission de la Recherche siégeant en formation restreinte à ses membres habilités à diriger des recherches examine les dossiers et donne un avis favorable ou défavorable à l’inscription.
Les demandes d’inscription sont ensuite examinées par le Président de l’Université, qui statue sur la proposition de la CR restreinte aux HDR.
Les décisions du Président de l’Université sont transmises aux correspondants HDR. Les candidats qui ne seraient pas autorisés à s’inscrire seront informés, par lettre recommandée avec accusé de réception, de l’avis négatif, de son motif et des voies et délais de recours.

ÉTAPE 3 : Inscription administrative et modalités de soutenance à la Faculté des Sciences
http://www.sciences.u-psud.fr/fr/recherche/inscriptions-a-l-hdr.html

  • Inscription administrative"fiche d’inscription"
  • Désignation des rapporteurs - annexe 4.1.

Le conseiller aux HDR, en concertation avec le candidat, désigne les 3 rapporteurs et signe la "Désignation des rapporteurs, annexe 4.1" que le candidat transmet au Service des Études Doctorales, (SED bât. 301) à l’attention de Mme Mignier . L’inscription administrative du candidat à l’HDR s’effectue IMPÉRATIVEMENT au moment du dépôt de la "Désignation des rapporteurs" c’est à dire au moins 2 mois avant la date prévue de soutenance. Sans inscription de votre part, la désignation des rapporteurs ne sera pas acceptée.

Les rapporteurs sont avisés par Mme Mignier (SED) de leur désignation par courrier officiel.
 

  • "RAPPORTEURS" - Quels sont les critères pour être rapporteur ?

Selon l’arrêté du Journal 0fficiel 23 nov 1988 :

  • Seront choisis en raison de leur compétence
  • Au moins deux doivent être habilités à diriger des recherches ou assimilés.
  • Au moins deux doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l’Université Paris-Sud
  • Par extension, les choisir extérieurs à l’École doctorale, et de préférence hors région parisienne. Il est recommandé qu’un rapporteur soit en poste à l’étranger et qu’au moins un appartienne à un établissement français
  • Ne doivent pas être co-auteurs du candidat

Note : Pour que l’H.D.R. soit une véritable discussion scientifique, il est possible de choisir comme rapporteurs des scientifiques qui seraient des rapporteurs potentiels de vos publications, voire des concurrents.
 

  • "LES RAPPORTS" Nous conseillons de laisser aux rapporteurs un délai de 30 jours environ pour évaluer le manuscrit et fournir le rapport. Note : Le Conseiller tient à votre disposition un courrier (version Anglais) expliquant la procédure pour les rapporteurs étrangers. Le rapport doit être signé par le rapporteur et doit être écrit sur papier à en-tête. Une recommandation d’autorisation à la soutenance devra également figurer à la fin du rapport. Il est impératif de signaler aux rapporteurs que leur rapports doivent être transmis via courrier électronique au correspondant HDR 30 jours avant la soutenance et les rapports (originaux) devront être adressés par courrier postal au SED, Orsay à l’attention de Mme Mignier. Attention ! Le candidat doit vérifier auprès du SED ou du secrétariat de la conseillère aux HDR de la bonne réception des rapports.  

ÉTAPE 4 : Nomination du jury et Autorisation de présenter les travaux 20 jours avant la date de soutenance prévue.
Nomination du jury - annexe 5.1

La composition de votre jury devra être discutée et décidée au préalable avec le conseiller aux HDR soit au moment de la désignation des rapporteurs soit plus tard via courrier électronique. Transmettre alors, au correspondant HDR Nomination du jury - annexe 5.1 pré remplie avec les noms du jury.
Après avoir pris connaissance des rapports des rapporteurs, si les rapports sont positifs, le correspondant aux HDR désigne le jury et propose la soutenance en signant ce formulaire.
 

Avec le lien qui suit : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/recherche/inscriptions-a-l-hdr.html, vous trouverez les "annexe 5.1, annexe 5.2 (nomination du jury par le Président), annexe 6, (adresses), annexe 7 (avis de soutenance)" .qui devront être déposées ou transmises au Service des Etudes Doctorales au plus tard 20 jours avant la soutenance- délai légal d’affichage et de diffusion interne nécessaire à l’Université.
 

JURY - Quels sont les critères pour faire partie du jury ? :
Selon le J0 23 nov 1988->https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000028933129&dateTexte=20151124]) :
 

  • Les membres du jury sont nommés par le Président de l’université, 5 d’entre eux doivent être présents lors de la soutenance dont 3 professeurs ou assimilés
  • 5 membres HDR (appartenant à des établissements d’enseignement supérieur public ou des établissements publics à caractère scientifique et technologiques EPST) doivent être présents, dont la moitié au moins de professeurs ou assimilés"
  • Au plus 8 membres dans le jury. (6 membres conseillées)
  • La moitié au moins est constituée de personnes extérieures à l’université
  • Le jury doit comporter un représentant de rang A de l’Université Paris Sud
  • En cas de soutenance à l’extérieur, il faut impérativement deux représentants de rang A de l’Université Paris Sud
  • La présence des rapporteurs dans le jury est recommandée mais non obligatoire. &nbsp

Note : Un collaborateur peut faire partie de votre jury mais ne pourra en aucun cas être un de vos rapporteur.
 

ÉTAPE 5 : La soutenance
 
Dernière étape administrative avant la soutenance
2, 3 jours avant la soutenance : retirez ou faites retirer du "SED" le "dossier de soutenance" à faire signer par les membres du jury le jour de la soutenance. Pour info, le dossier de soutenance est composé d "un Procès verbal de soutenance, de l’Avis du jury et des rapporteurs et du Rapport de soutenance.
 
- La soutenance doit obligatoirement avoir lieu sur le campus d’Orsay ou dans une des salles autorisées. Voir liste

  1. salles de conférences autorisées pour soutenances à l’extérieur du campus ci-jointe (maj - mai 2014).
  2. réservation de salles à Paris Sud http://intranet.u-psud.fr/fr/universite/reservation-de-salles.html Il est possible de demander une dérogation pour soutenir dans une autre salle à condition que 2 personnes exerçant à Paris-Sud figurent dans le jury. La demande de dérogation sous forme d’ une lettre est adressée au Président de l’Université, visée par le conseiller aux thèses ou directeur adjoint d’ED, et est jointe au dossier avec le formulaire « autorisation de soutenance". Il est à noter que les demandes de dérogations restent exceptionnelles.  

Le président du jury, après avoir recueilli l’avis des membres du jury, établit un rapport. Ce rapport est contresigné par l’ensemble des membres du jury et est communiqué au candidat.
 

APRES LA SOUTENANCE

 
Rapportez le "dossier de soutenance" ou faites le rapporter le plus rapidement possible au Service des Études Doctorales, Orsay.