Accueil > Français > Équipes > Équipes scientifiques > Matière et rayonnement > Organisation et dynamique de la matière condensée - Thématiques

Nanotubes et nanohybrides


Retour menu précédent

 

Nanotubes et nanohybrides

 


Les structures nano-tubulaires constituent une famille de nouveaux matériaux très prometteurs. Différents aspects liés à leur structure et leur dynamique sont étudiés dans notre équipe, en faisant appel à des techniques i) de diffraction des rayons X (DRX), au laboratoire (Chambre de diffusion), et sur grands instruments (SOLEIL, ESRF) et ii) de diffusion inélastique des neutrons (LLB, ILL). Les sujets que nous étudions sont principalement :

 

  • les mécanismes de croissance des nanotubes de carbone (NTC). Nous avons développé une approche structurale multi-échelles combinant sondes locales (MET, diffraction électronique, EELS) et sondes globales (DRX) afin de comprendre les mécanismes de croissance des NTC multifeuillets à base de fer (coll. LFP Saclay).

 

  • la corrélation entre propriétés physiques et structure. Nous pouvons quantifier les degrés d’alignement des nanotubes dans des fibres de nanotubes alignés préparées au CRPP Bordeaux, ainsi que dans des tapis synthétisés au LFP grâce à la DRX en faisceau millimétrique ou micrométrique. Nous avons déterminé la relation entre alignement et module d’Young des fibres.

 

  • les effets du confinement unidimensionnel (1D) de molécules ou de cristaux à l’intérieur des NTC. La cavité cylindrique dans les NTC peut être utilisée pour synthétiser des composés 1D originaux, tels que les peapods C60 et C70 @NTC monofeuillet. Nous étudions par DRX les transformations structurales induites sous conditions extrêmes de pression et de température, ainsi que la modification des propriétés dynamiques des C60 confinés par diffusion neutronique (ILL).

 

Nous étudions en outre les propriétés structurales d’autres composés nano-tubulaires (NTC bifeuillets, TiO2, imogolite) promis à des applications industrielles (électronique, énergie, photographie).

 

Permanents :

Julien Cambedouzou

Pierre Antoine Albouy

Patrick Davidson

Pascale Launois
Thésards :

Matthieu Chorro
Postdoc :
V. Heresanu

 

Liste de publicationsFaits marquants