Accueil > Français > Équipes > Équipes scientifiques > Imagerie et dynamique en magnétisme > site équipe > Techniques expérimentales

Techniques expérimentales

 

Imagerie Magnétique

Retour menu précédent
Imagerie Magnétique
Notre équipe dispose de différentes techniques permettant d’observer les domaines magnétiques à différentes échelles spatiales et temporelles.
Les microscopies à sondes locales (AFM-MFM et STM-BEEM) permettent d’obtenir des résolutions ultimes de l’ordre de 10nm et de remonter à la structure des parois de domaines magnétiques. Les microcopies optiques (Imagerie Kerr haute résolution, Imagerie Kerr basses température, Imagerie Kerr résolue en temps, NanoMOKE (...)


Résonance ferromagnétique

Retour menu précédent
Résonance ferromagnétique
Notre équipe dispose d’un spectromètre de résonance de spin électronique Bruker en bande X (fréquence voisine de 9.7 GHz). Ce spectromètre est également doté d’un équipement cryogénique à flux d’hélium permettant une étude expérimentale dans une large gamme de température [4K, 300K]. Il est utilisé pour étudier le spectre de résonance (plus généralement le signal d’absorption hyperfréquence) de couches minces magnétiques.
Dans une telle expérience on fait (...)


Croissance et nano-structuration

Retour menu précédent
Croissance et nano-structuration : Bâti de croissance, SEM-FEG
L’élaboration d’échantillons tient un rôle à part entière dans une expérience scientifique. Dans le domaine des nanosciences, deux grandes tâches doivent être distinguées : le dépôt de couches ultra minces et la mise en forme sous forme de nanostructures.
1. Bâti de croissance de couches ultra-minces magnétiques :
Nous disposons d’un bâti de croissance de couches ultra-minces sous ultra-vide (pression de base : 2 x (...)


Caractérisation

Retour menu précédent
Caractérisation : Magneto Optical Kerr Effect, XRD, Transport
L’ensemble des techniques magnéto-optiques du groupe repose sur l’analyse de la modification de la propagation d’une onde électromagnétique dans un matériau. Ces études sont menées dans le visible. L’effet Kerr magnéto-optique (en réflexion) ou Faraday (en transmission) décrit la rotation de la polarisation de la lumière proportionnelle à la composante de champ magnétique le long de la direction de propagation de la (...)


Calculs et simulations

OOMMF package for Dzyaloshinsky-Moriya interaction
Contact : S. ROHART, stanislas.rohart@u-psud.fr
You can download here Oxs_DMExchange6Ngbr package in order to include Dzyaloshinskii-Moriya interaction in the OOMMF code. It has to be included in the OOMMF code, which has been developed mainly by Donahue and Porter, and can be downloaded at this address http://math.nist.gov/oommf/.
This package includes the DMI as the interfacial isotropic formulation [A. Fert Materials Science Forum (...)


Grands Instruments

Retour menu précédent
Grands Instruments : Synchrotrons (XMCD, X-PEEM), Neutrons