33ème conférence européenne de cristallographie (ECM33) à Versailles

La 33ème Conférence Européenne de Cristallographie se tiendra du 23 au 27 août 2022 au Palais des Congrès de Versailles et au Conservatoire Régional de Musique, nouvellement restaurés, les deux attenant au Château de Versailles. Les inscriptions à tarif réduit sont ouvertes jusqu’au 18 avril !

Au nom de l’Association Européenne de Cristallographie (ECA) et de l’Association Française de Cristallographie (AFC), le comité d’organisation local, avec l’aide du comité de programme ECM, a préparé un programme scientifique avec des orateurs de Plénières et Keynotes de haut niveau. Ce programme est à présent disponible en ligne. Deux conférences publiques sont prévues le jeudi 25 août, l’une portant sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame, l’autre sur la célébration du bicentenaire de la mort de l’abbé René Just Haüy.

L’amélioration de la situation pandémique permet de préparer la conférence en présentiel. Le comité local d’organisation présidé par Sylvain Ravy, ancien directeur du Laboratoire de Physique des Solides, et co-présidés par Andrew Thompson (division expériences, synchrotron SOLEIL) et Jean-Paul Itié (responsable de la ligne Psyché, synchrotron SOLEIL), invite les jeunes scientifiques à consulter le site web pour obtenir des informations sur les demandes de bourses.

La météo étant généralement très clémente à cette période de l’année à Versailles, le dîner de gala aura donc lieu dans le prestigieux Potager du Roi. Par ailleurs, Versailles offre de nombreuses possibilités de visites touristiques. Le comité prépare actuellement un programme social attrayant.

ECM33, dans le cadre historique de Versailles, sera une rencontre fructueuse, et le comité local d’organisation se réjouit de vous y retrouver au mois d’août prochain.