Historique :
Le service Électronique et Instrumentation a été créé en 2002 pour faire face à la demande croissante de besoins en instrumentation de l’ensemble des groupes de recherche du laboratoire.
Courant 2011 le service à fait l’acquisition de sa première imprimante 3D FDM et met à jour l’outil clef du service qu’est le microcontrôleur en s’orientant vers la famille ARM Mbed.
Activités :
Ce service a pour vocation de trouver des solutions techniques non commerciales aux problèmes posés par les chercheurs lors de la conception de dispositifs expérimentaux.
Il a pour fonction d’être un référent et une source de conseils dans les domaines de l’instrumentation, l’électronique, l’informatique industrielle et la conception 3D.
Il assure la maintenance des dispositifs expérimentaux développés par celui-ci ainsi qu’une veille technologique.
Il travaille en étroite collaboration tant avec les chercheurs qu’avec les différents services du laboratoire.
Pour ses activités le service s’appuie principalement sur la programmation des microcontrôleurs, l’interfaçage logicielle avec LabVIEW, la conception 3D avec SolidWorks et la fabrication additive avec des imprimantes 3D de technologies FDM et Stéréolitographie.
Deux de ses membres sont impliqués dans la formation permanente du CNRS (IFSEM) et assurent les sessions de formations suivantes :
- LabVIEW Initiation
- LabVIEW Perfectionnement
Membres :
Le service est composé de deux ingénieurs d’études et d’un assistant ingénieur.
- Jérémie Sanchez Ingénieur d’études
- Sambath Saranga Assistant ingénieur
- Yannic Simon Ingénieur d’études, responsable du service
Le service accueille également de nombreux stagiaires (niveau BUT ou école d’ingénieur).