La plateforme STEM du LPS est équipée de deux microscopes électroniques à transmission à balayage (STEM) de pointe, USTEM200 et CHROMATEM. Ils permettent d’aborder un large éventail de domaines de recherche en science des matériaux, physique de la matière condensée, bio-imagerie et nano-optique. Nous avons une expertise dans l’étude d’une variété de matériaux couvrant les oxyde fonctionnels, les matériaux nucléaires, les semi-conducteurs, les matériaux plasmoniques, les matériaux 2D, les nanoparticules catalytiques ou les biomatériaux, entre autres. Les principales capacités de la plateforme sont les suivantes :
- Imagerie directe de résolution sub-Å.
- Travail à 3 tensions d’accélération principales (60keV, 100keV, et 200keV)
- Spectroscopie de perte d’énergie des électrons (EELS) à haute résolution énergétique pour l’analyse chimique et de la liaison chimique à résolution atomique.
- EELS à ultra-haute résolution pour les analyses optiques et vibrationnelles
- Spectroscopie de cathodoluminescence (CL) à haute résolution spatiale pour les études nano-optiques.
- Porte-échantillons refroidis à la température de l’azote liquide pour les échantillons fragiles ou sensibles aux faisceaux.
- Porte-échantillons refroidis à la température de l’azote liquide couplés à des MEMS pour des expériences in situ à température variable et/ou de transport.
- STEM 4D pour des informations structurales complètes sur la structure/orientation des cristaux, la distribution des contraintes, la cartographie du champ électrique.
- Technologies de balayage intelligentes, y compris le balayage aléatoire pour les échantillons sensibles à l’irradiation.
La plateforme STEM
contact : Xiaoyan Li