Master 2 Systèmes Biologiques et Concepts Physiques

Le laboratoire  est activement impliqué dans le Master 2 Systèmes Biologiques et Concepts Physiques

• Le parcours Systèmes Biologiques et Concepts Physiques permet, selon les sous-parcours, aux étudiants physiciens d’acquérir une formation en Biologie tout en poursuivant des études de Physique de très haut niveau, mais également à des étudiants venus de la Biologie d’acquérir une plus grande maîtrise conceptuelle et pratique des méthodes physiques propres à l’étude des systèmes biologiques. À l’issue de la formation, les étudiants ont acquis des compétences à la fois théoriques et expérimentales qui leur permettent de faire une thèse dans des laboratoires dont la thématique va de la biologie pure à la physique de la matière molle. Plus précisément, les compétences acquises sont les suivantes :
  • modélisation théorique (lors des cours de physique statistique, matière molle, polymères)
  • programmation (projets de physique numérique)
  • compétences expérimentales (notamment en biologie lors du Module de génétiques à l’Institut Pasteur et des projets expérimentaux),
  • utilisation de techniques d’imagerie en biophysique (différentes modalités de microscopie, de RMN…),
  • travail en groupe (projets expérimentaux, projets de physique numérique, séjour à Roscoff),
  • analyse d’articles

M. Giuseppe Foffi est le responsable du M2 pour l’Université Paris-Saclay.

Pour toutes informations sur le Master Systèmes Biologiques Et Concepts Physiques : Master-physique biologie

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/physique/m2-systemes-biologiques-et-concepts-physiques – presentation

Contact : M. Giuseppe Foffi giuseppe.foffi@universite-paris-saclay.fr