À lire : Quasi-cristaux, voyage au cœur de la matière ordonnée et apériodique (article CNRS)

Le CNRS Île-de-France consacre un article à des travaux menés au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) d’Orsay sur les quasi-cristaux, coordonnés par Marianne Impéror, directrice de recherche CNRS. Cette recherche pionnière explore l’auto-assemblage de nanoparticules pour créer des structures ordonnées et apériodiques aux propriétés inédites.

Résumé :
Quarante ans après la découverte des quasi-cristaux, Marianne Impéror a relevé un défi inédit : recréer des quasi-cristaux à l’échelle nanométrique par auto-assemblage. Avec son équipe du projet ANR Soft-QC, elle a découvert un nouveau quasi-cristal de symétrie 8, d’abord simulé numériquement puis réalisé expérimentalement. Cette avancée, publiée dans Nature Physics, ouvre également de nouvelles perspectives en mathématiques avec la découverte d’un nouveau type de pavage apériodique. Ces travaux ouvrent la voie au suivi en temps réel de l’auto-assemblage de quasi-cristaux.

Pour lire l’article complet sur le site du CNRS : Quasi-cristaux : voyage au cœur de la matière ordonnée et apériodique (CNRS, 24 avril 2025)

crédit photo: Christian MOREL / LIPN / CNRS Images