Comment faire des bulles de savon géantes ?

Fragiles, éphémères, fascinantes, les bulles de savon et en particulier les bulles de savon géantes sont souvent utilisées par les artistes pour accompagner leurs numéros. Chaque artiste a une recette qui lui permet d’optimiser son numéro et d’obtenir des bulles plus grandes, plus belles, plus stables.

L’équipe Matière Molle aux Interfaces (MMOI) du Laboratoire de Physique des Solides vient de publier un article de vulgarisation dans The Conversation pour raconter la compréhension actuelle sur la fabrication de bulles géantes. Cette compréhension est le fruit de plusieurs années de travail de l’équipe mais aussi de la communauté scientifique qui étudie le comportement des mousses et des bulles de savon. En l’occurrence, c’est le cœur de la thèse de Marina Pasquet, qui collabore avec des artistes bulleurs (Figure) pour mieux comprendre ce qui fait de leurs recettes les meilleures pour fabriquer des bulles géantes.Pour former une bulle, on trempe un objet dans une solution savonneuse, ce qui crée un film de savon quand on retire l’objet. La première question consiste à comprendre ce qui fixe la taille des bulles de savon. Dans la littérature on trouve essentiellement deux situations. Lorsque l’on souffle fort dans un film de savon, la taille des bulles obtenues est fixée par la taille du film. A l’inverse, si on souffle tout doucement sur le film, on peut fabriquer des bulles significativement plus grandes. Pour comprendre pourquoi la recette du « savon à bulles » est si importante, il faut se pencher sur les mécanismes qui permettent l’amincissement du film lorsque la bulle se forme, et sur ceux qui ralentissent cet amincissement. Pour cela, nous expliquons à quoi servent les différents ingrédients que l’on retrouve dans les recettes de bulles géantes :

– Le savon lui-même qui confère une certaine résistance à l’étirement au film
– Des polymères qui confèrent une viscosité élongationnelle au liquide et l’empêchent de rompre lorsqu’on essaie d’amincir un film pour fermer la bulle
– Le glycérol qui ralentit l’évaporation du liquide

L’article se termine par une proposition de recette validée par les artistes bulleurs professionnels et dont la composition est comprise par les scientifiques.

Figure. Photo de Marina Pasquet et Pierre-Yves Fusier (Slash Bubble pour la scène) prise par Serge Guichard ©.

Référence
Comment faire des bulles de savon géantes.
M. Pasquet, A. Salonen, E. Rio
The Conversation (16 septembre 2021)

Contacts
Marina Pasquet
Anniina Salonen
Emmanuelle Rio