LPS, Bât 510, amphi Blandin

Expired!

Heure

13h30

Frédéric CAUPIN I Dernières nouvelles de l’eau : des glaces, de l’eau fraîche, et du sel marin

Frédéric CAUPIN, Université Claude Bernard Lyon 1/Institut Lumière Matière/Institut Universitaire de France

L’eau nous est tellement familière qu’elle pourrait sembler parfaitement connue. Pourtant, c’est une substance fascinante qui recèle encore nombre de mystères.
A travers quelques exemples, je montrerai comment l’eau continue d’intriguer les scientifiques et de nous livrer certains de ses secrets.

Dans le domaine de la physique, de nouvelles phases de la glace viennent d’être découvertes, tandis que le liquide a pu être refroidi et mesuré jusqu’à des températures jusqu’alors inégalées. Dans le domaine des géosciences, des gouttelettes d’eau piégées dans le sel depuis plus de 100 000 ans témoignent du climat passé de la Terre.