Date

01 Avr 2025

Heure

13h30

Séminaire général : Pablo JENSEN (ENS Lyon) : Quelle physique face à la mutation écologique ?

Résumé :
Comment réagir face à l’urgence écologique ? Cette question se pose avec une acuité particulière aux scientifiques, qui ont donné l’alerte, révèlent les dérèglements en cours et en fournissent des causes, nous indiquant ainsi les bons leviers d’action. Les sciences sont donc une partie de la solution mais, comme je le montrerai dans cette présentation, elles
sont également une partie du problème, car elles ont depuis leur naissance favorisé l’accélération technologique qui nous confronte aujourd’hui aux limites planétaires. Comment déconnecter les sciences de leur penchant accélérateur, tout en
héritant de leurs nombreux aspects positifs ? Dans un monde où les ressources vont manquer, comment réduire l’impact de la recherche ? Comment décider démocratiquement, des équilibres entre les grandes orientations ? Quelles seraient, en somme, les sciences “terrestres”, adaptées au monde qui vient ?

Biographie Pablo Jensen est chercheur au CNRS, physicien à l’Ecole Normale Supérieure et ancien directeur de l’Institut des
Systèmes Complexes à Lyon. Il a publié une centaine d’articles dans des revues internationales en physique, économie
et sociologie. Il est également l’auteur de quatre livres, donc « Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations”
(Seuil, 2018) et “Deep Earnings: le néolibéralisme au cœur des réseaux de neurones” (C&F éditions, 2021). Préoccupé par la catastrophe écologique en cours, il est aujourd’hui engagé dans plusieurs groupes qui tentent de réorienter la recherche scientifique (mouvement-ser.org)