Lieu

Amphi Blandin (LPS) + ONLINE (Zoom)

Date

06 Fév 2024
Expired!

Heure

13h30 - 14h30

Séminaire général : Rhéologie des suspensions non-browniennes concentrées : une histoire de contact. Elisabeth LEMAIRE (CNRS et Université Côte d’Azur)

Résumé : La rhéologie des suspensions non-browniennes concentrées a connu au cours de ces 15 dernières années une petite révolution quand on a réalisé l’importance du rôle joué par les contacts solides, éventuellement frottants, entre les particules. La prise en compte de ces contacts a permis d’expliquer beaucoup des comportements complexes des suspensions, en particulier, le rhéoépaississement dans les suspensions très concentrées et, plus récemment, la rhéofluidification observée au-delà du rhéoépaississement. C’est à cette rhéofluidification que je m’intéresserai lors de mon exposé. Je montrerai d’abord comment l’étude de la microstructure des suspensions cisaillées a révélé l’existence de contacts solides entre particules et a montré que ces derniers étaient rendus possibles par la présence de rugosités à la surface des particules. Ensuite, je montrerai comment le frottement solide entre particules a pour effet d’augmenter la viscosité des suspensions et comment une modélisation du contact inter-particulaire par un mono-contact élasto-plastique permet de très bien rendre compte de la rhéofluidification observée dans les suspensions non-browniennes concentrées. Je terminerai en présentant quelques expériences de rhéologie et de tribologie par AFM qui valident ce scénario

Biographie : Elisabeth Lemaire est directrice de recherche CNRS à l’Institut de Physique de Nice à Université Côte d’Azur. Son activité de recherche porte sur la rhéophysique des suspensions. Elle essaie en particulier, au travers d’approches numériques et expérimentales croisées, d’établir des liens entre les interactions entre particules, la microstructure d’une suspension et sa rhéologie, en présence ou non d’un champ extérieur. Elle étudie des systèmes modèles pour ensuite tenter de comprendre et éventuellement de contrôler le comportement de  suspensions plus complexes d’origine naturelle (sang) ou d’intérêt industriel (propergols).