Lieu

Amphi Blandin (LPS) + ONLINE (Zoom)

Date

10 Sep 2024
Expired!

Heure

13h30 - 14h30

Séminaire général : Aspects topologiques des ondes dans des fluides géo/astro-physiques, par Pierre DELPLACE (ENS Lyon)

L’exposé du séminaire sera dit en français.

Résumé

La topologie a renouvelé notre façon de décrire et classifier les états de la matière. Son utilisation, qui s’est particulièrement accélérée ces vingt dernières années suite à la découverte de nouveaux types d’isolants et de semi-métaux, a ensuite irrigué d’autres domaines de la physique, et en particulier la physique classique des ondes, touchant ainsi une très large communauté. Si l’utilisation de la topologie n’est pas nouvelle en physique des ondes, l’essor des phases topologiques a ravivé son utilisation et redéfini la nature des questions physiques auxquelles elle permet de répondre, notamment sur l’existence de modes se propageant de façon unidirectionnelle.

Dans cet exposé, je présenterai comment des idées originellement développées pour comprendre certaines propriétés de la matière quantique ont pu être adaptées pour décrire des ondes dans des systèmes naturels fluides macroscopiques comme les océans, l’atmosphère, ou encore les étoiles. Je discuterai en particulier comment la topologie permet d’identifier de façon relativement simple les ingrédients minimaux à l’apparition de modes topologiques dans des modèles de fluides géo/astrophysiques, permettant ainsi une interprétation nouvelle de certaines ondes, voire la prédiction de nouvelles.

Biographie Ancien doctorant au LPS, Pierre Delplace est aujourd’hui chercheur au CNRS, au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Sa recherche porte sur la théorie des propriétés topologiques de la matière et des ondes, quantiques comme classiques, dans une vaste variété de systèmes: de la matière quantique à la photonique, des métamatériaux microondes aux fluides géo/astro-physiques