Lieu

Amphi Blandin (LPS) + ONLINE (Zoom)

Date

04 Avr 2023
Expired!

Heure

13h30 - 14h30

Séminaire général : Pollution/Climat : Que peut-on voir depuis l’espace grâce à la spectroscopie infrarouge ? – Cathy CLERBAUX (CNRS/Sorbonne Université)

https://cnrs.zoom.us/j/98384959692?pwd=RWlJUk5RemtsR0ZDd3JEWmYzZmJEZz09
ID de réunion    :    983 8495 9692
Code secret       :    QB5aLr

Résumé :

De nos jours les instruments embarqués à bord de satellites font des prouesses pour étudier l’impact des activités humaines sur l’air que nous respirons. Lors de cette conférence, je parlerai des avancées sociétales et technologiques importantes apportées par le sondeur infrarouge IASI, construit par le CNES, qui vole à bord des satellites météorologiques Metop depuis plus de 15 ans. Il s’agit d’un spectromètre à transformée de Fourier qui fournit des millions de spectres atmosphériques par jour, à partir desquels des outils informatiques ad hoc permettent de dériver les températures atmosphériques et les concentrations des gaz à chaque passage du satellite.

Mon exposé montrera comment les observations permettent de surveiller les émissions de gaz liées aux industries, aux transports et à l’agriculture, et de comprendre comment la pollution se déplace partout autour de la terre. IASI surveille aussi les phénomènes naturels, comme les grands feux qui émettent beaucoup de polluants, et les éruptions volcaniques, pour délivrer des alertes rapides afin d’éviter le survol des zones contaminées en cendres par les avions ou de mettre en place des avis d’évacuation des populations locales.

Biographie : Cathy Clerbaux (DR CNRS) est physicienne, spécialiste de la spectrocopie infrarouge. Les travaux de son équipe vont de la conception de missions satellites, en passant par les développement de techniques de traitement big data, jusqu’aux applications sociétales en lien avec la pollution et le climat. L’essenciel de ses activités de recherche se déroule au LATMOS à Sorbonne Université. Elle est aussi Professeure invitée à l’Université Libre de Bruxelles, ou elle enseigne les Sciences de l’atmosphère et des changements climatiques et affiliate scientist au National Center for Atmosphéric Research (NCAR, CO, USA). Elle a obtenu la médaille d’argent du CNRS en 2021. Elle aime vulgariser ses recherches via des contacts avec la presse et des publications accessibles au grand public.