Séminaire général : Une physique moderne de l’Univers primordial : de l’inflation à la radiation et la matière noire, par Yann MAMBRINI (IJCLAB Université Paris-Saclay)
Résumé :
Dans ce séminaire, je propose de revenir dans les détails sur la physique qui a lieu dans les tous premiers instants de l’Univers, le but étant de comprendre l’origine de la matière. Nous insisterons tout particulièrement sur les transitions de phases, entre inflaton, radiation et matière, afin de comprendre les mécanismes quantiques en jeu. Nous exposerons en détail les dernières découvertes concernant la physique et l’évolution du champ de condensat, l’inflaton, en particulier les effets de self-fragmentation avant sa désintégration en quanta de matière. Nous insisterons aussi sur la production gravitationnelle de matière, à la source du rayonnement Hawking ainsi que de la température de Gibbons-Hawking, et responsable des fluctuations quantiques durant la période d’inflation. Finalement, nous verrons comment la composante “froide” de cette matière forme les graines autour desquelles pousseront les grandes structures cosmiques, au travers des plus récentes simulations. Et peut-être répondrons-nous à la question : ne sommes-nous que des enfants de la courbure ?
Biographie :
Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, scientifique associé au CERN et ancien membre du conseil scientifique de l’Institut de Physique du CNRS. Il est lauréat du prix Bourrienne, et auteur de plusieurs ouvrages, dont “Particles in the Dark Universe (Springer 2024) et “La Nouvelle Physique” (Albin Michel, 2024) qui décrivent dans le détail les dernières découvertes à la lisière des deux infinis.