Amphi Blandin (LPS) + ONLINE (Zoom)

09 Jan 2024
Expired!

13h30 - 14h30

Séminaire général : Contexte et enjeux de l’intelligence artificielle, par Emmanuel BACRY (CNRS et université Paris-Dauphine)

Résumé : Intelligence artificielle, big data, science des données, apprentissage statistique, … autant de mots qui reviennent régulièrement tant pour décrire les avancées technologiques de notre monde d’aujourd’hui que pour prophétiser (souvent dans un élan démagogique) un futur dystopique (« à la » 1984) ou utopique (éradication des maladies, …).
Il est facile de se perdre dans ces notions aux contours flous et de se laisser embarquer au gré du flot quasi ininterrompu d’informations qui nous parviennent malgré nous. Difficile alors pour les citoyens de discerner ce qui peut être fait avec l’intelligence artificielle de ce qui ne peut pas être fait, aujourd’hui et dans un avenir proche.
C’est pourtant, le plus souvent, de lui, le citoyen, dont il s’agit.
Concepteur, utilisateur ou cible de ces nouveaux outils, il est fondamental pour lui de comprendre le contexte et les enjeux de l’intelligence artificielle, afin d’éclairer ses choix.
Cette conférence sera l’occasion, à partir de nombreux exemples, d’apporter des clés de lecture et de compréhension.

Biographie : Emmanuel Bacry est actuellement Directeur Scientifique du Health Data Hub ainsi que Directeur de Recherche au CNRS à l’Université Paris-Dauphine PSL, et porteur d’une chaire à l’Institut 3IA PR[AI]RIE. Pendant plus de 4 ans, il a officié en tant que Professeur de Mathématiques et Responsable de l’Initiative Big Data & Data Science à l’Ecole Polytechnique. Expert national et international en IA et président de diverses écoles d’été sur l’IA et la science des données, Emmanuel Bacry est diplômé de l’ENS Paris (École normale supérieure de Paris) et docteur en Mathématiques. Il a obtenu l’Habilitation à diriger des recherches en 1996 et est également membre de plusieurs conseils et comités scientifiques français et internationaux, dont la Fondation Abeona pour une IA responsable et le European Data Innovation Board.